-->

Agios Lazaros

L'avis de l'auteur Lonely Planet

église

Cette église du IXe siècle est dédiée à Lazare de Béthanie, que Jésus aurait ressuscité quatre jours après sa mort. L’édifice, qui fut restauré au XVIIe siècle, est un remarquable exemple d’architecture byzantine. Ses influences latine et orthodoxe sont particulièrement appréciables au niveau du clocher, qui fut remplacé à la suite de sa destruction par les Ottomans. L’intérieur est orné de gravures sur bois catholiques et d’icônes orthodoxes plaquées d’or absolument uniques.

Lazare est intimement lié à Larnaka. Peu après sa résurrection, grâce à l’intervention miraculeuse du Christ, il fut contraint de fuir Béthanie. Son navire accosta à Kition, où il fut ordonné archevêque et canonisé par les apôtres Paul et Barnabé. Il officia comme évêque plus de 30 ans, avant d’être enterré à sa seconde mort dans un lieu tenu secret.

Son tombeau, qui portait l’inscription “Lazare, ami de Jésus”, fut finalement découvert en l’an 890. L’empereur byzantin Léon VI fit porter la dépouille de Lazare à Constantinople et ordonna la construction de cette église pour apaiser les chrétiens. En 1204, sa dépouille fut de nouveau déplacée, à Marseille cette fois.

Le tombeau de Lazare est situé sous l’abside de l’église. Plusieurs sarcophages auraient été découverts dans ces catacombes quand elles furent mises au jour pour la première fois, mais aujourd’hui seul subsiste le tombeau vide. En 1972, des restes humains furent retrouvés sous l’autel. Pour certains, il s’agirait de la dépouille de saint Lazare, cachée là par des prêtres pour éviter qu’elle ne soit dérobée.

Église Saint-Lazare ; larnakaregion.com/directory/product/agios-lazaros-saint-lazarus ; Agiou Lazarou ; 8h-18h30 lun-sam, 6h30-12h30 et 15h30-18h30 dim mars-oct, 8h-12h30 et 14h30-17h30 lun-sam, 6h30-12h30 et 15h30-17h30 dim nov-fév