Les attraits de La Turballe ne se limitent pas à son port. Au sud de la commune, face au Croisic, l’étonnante pointe de Pen-Bron est composée de bois de pins et de dunes. Ce site naturel protégé, fréquenté
par de nombreuses espèces d’oiseaux, ferme les traicts du Croisic . En saison, l’accès en voiture est interdit à partir d’un certain point, mais il y a des parkings et l’on peut continuer à pied. Une piste cyclable et un sentier piéton permettent de parcourir la pointe et de profiter des plages. L’office du tourisme propose une visite guidée. Pour rejoindre Le Croisic en bateau, Le Galipétant fait la navette entre la pointe et le port qui lui fait face. À pied, allez jusqu’au bout de la jetée pour admirer la vue sur Le Croisic. Une promenade rejoint les grandes plages du cordon dunaire, parmi lesquelles figure l’une des rares plages naturistes de la région.
On trouve aussi à Pen-Bron le marais salant du Mulon de Pen-Bron, où officie un producteur indépendant. Des visites sont possibles.
Pour une vue sur la presqu’île et un paysage allant de l’estuaire de la Loire à l’embouchure de la Vilaine, prenez de la hauteur en grimpant les 110 marches qui permettent d’accéder à ce belvédère, au sommet du clocher de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité (ou de Trescalan).
www.lemulondepenbron.com02 40 23 39 87 ; pl. des Anciens-Combattants, Trescalan, La Turballe ; certains jours en juil-août et pour les Journées du patrimoine