Une collection exceptionnelle ! Ce musée a été inauguré sous sa forme actuelle en 2017, au terme de six ans de travaux qui visaient à moderniser le bâtiment du XIXe siècle et à créer une aile dévolue à l’art contemporain. Le fonds, commencé en 1810 avec l’acquisition de la collection Cacault, comprend des pièces remarquables, du XIIIe au XXIe siècle. Rayonnant autour et en surplomb d’un atrium, la muséographie fait dialoguer certaines œuvres, au-delà des siècles. Les collections sont riches et remarquables : peinture italienne, des primitifs au XVIIe siècle, œuvres françaises du Grand Siècle (en particulier trois peintures de Georges de La Tour, Le Vielleur, Le Reniement de saint Pierre et Le Songe de saint Joseph), toiles des écoles du Nord, petite collection du XVIIIe siècle… Dès 1838 et au fil du temps, l’achat d’œuvres contemporaines a doté l’institution de tableaux de Delacroix, d’Ingres (Le Portrait de Madame de Senonnes) et de Corot, puis de pièces devenues emblématiques de l’art moderne. Le musée peut ainsi accrocher à ses cimaises des toiles de Monet, Signac ou Picasso, le Nu jaune de Sonia Delaunay (1908), un ensemble de tableaux de Vassily Kandinsky des années 1920-1930, des photographies de Claude Cahun, Nantaise liée au surréalisme… Le vaste espace baptisé Le Cube est dévolu aux artistes contemporains comme Morellet, Vasarely, Soulages, Kapoor et Abramovic.
Le café-restaurant au rez-de-chaussée, dont la carte a été élaborée avec Éric Guérin de La Mare aux Oiseaux , mérite votre attention ‒ compositions originales dans l’assiette et cadre tendance.
02 51 17 45 00 ; www.museedartsdenantes.fr ; 10 rue Georges-Clemenceau ; tlj sauf mar, sept-juin 11h-19h, juil-août 10h-19h, jeu jusqu’à 21h ;Duchesse-Anne