La Loire-Atlantique

Marais salants du Mès

Rattaché aux marais salants de Guérande, situés 20 km plus au sud, le bassin du Mès forme la zone salicole la plus septentrionale de France. D’une superficie d’environ 600 ha (6 km², contre 52 km² pour les marais guérandais), ce marais salant s’étend entre la pointe de Merquel et celle de Pen-Bé. Entre cette ouverture et les marais salants se trouve une zone d’estran (les traicts de Pen-Bé au nord et de Rostu au sud), découverte à marée basse et recouverte à marée haute. Au milieu de ces deux traicts, l’étier de la Barre relie l’océan et les marais ; cet étier est l’embouchure du ruisseau du Mès, cours d’eau d’une vingtaine de kilomètres qui prend sa source à Guérande et donne son nom au marais.

Classé site Natura 2000, tout comme la baie de Pont-Mahé voisine, ce territoire voit coexister différents écosystèmes : landes, prés salés et prairies humides où paissent les troupeaux, roselières, salines et parcs ostréicoles… La proximité des marais, et leur accessibilité (plus libre ici que dans les marais guérandais), rend aisée l’observation des oiseaux en toute saison : balbuzards pêcheurs, bernaches cravants (à l’automne, pendant leur migration), oiseaux marins (sternes et goélands), échassiers (aigrettes), avocettes, courlis et bécasseaux.

Pour mieux faire connaître le marais et aider à maintenir une activité salicole, une salorge traditionnelle accueille et informe les promeneurs, de juin à septembre, près du marais de Rostu. Des visites avec un paludier sont aussi possibles.

De nombreux sentiers ont été aménagés pour permettre aux marcheurs et aux cyclistes de découvrir le bassin du Mès. L’office du tourisme vend une brochure dans laquelle sont décrites 8 balades à pied et à vélo, accessibles aux familles.

#ExperienceLonely