Barrage d’Itaipu

L'avis de l'auteur Lonely Planet

barrage

Sur le fleuve Paraná, à 14 km au nord de Foz, le barrage d’Itaipu (entre le Brésil et le Paraguay) se dispute avec le barrage des Trois-Gorges, en Chine, qui a le statut de plus grande centrale hydroélectrique de la planète. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’ouvrage s’étire sur près de 7,8 km et atteint une hauteur de plus de 196 m. Avec le béton employé, on aurait pu construire une route à deux voies entre Moscou et Lisbonne. Le plus impressionnant reste le gigantisme de l’ouvrage barrant la rivière, la puissance de l’eau jaillissant des vannes et la multitude de lignes électriques émanant de la centrale.

La construction du barrage a été controversée : elle a gravement endetté le Brésil et a nécessité la destruction à grande échelle de zones de forêt tropicale et le déplacement de 10 000 personnes. D’un autre côté, le barrage possède une capacité génératrice de 14 000 mégawatts d’une énergie propre couvrant 17% des besoins énergétiques du Brésil et 75% de ceux du Paraguay. L’Itaipu Binacional – l’agence brésilo-paraguayenne qui gère le barrage – n’est pas restée sourde aux critiques. Des actions ambitieuses ont été entreprises pour installer ailleurs les animaux chassés par l’inondation, replanter d’arbres les berges du réservoir et indemniser les populations directement touchées.

Le centre des visiteurs est implanté à 12 km au nord de Foz. Des circuits (visita panorâmica) en partent régulièrement (toutes les 20 minutes de 8h30 à 16h45). Pour approfondir l’aspect technique le circuito especial (âge minimal requis de 14 ans), vous emmène au cœur de la machine (8 départs par jour dim-jeu, 12 départs ven et sam). L’écomusée sur place mérite une visite pour mesurer l’impact de la construction sur la faune et la flore locales. Parmi les autres attractions : une balade dans un refuge biologique ou une excursion en catamaran au coucher du soleil.

Pour se rendre au barrage d’Itaipu, prenez le bus 101 (Vila C Norte-Sohab) ou le 102 (Vila C Sul-Profilurb), entre autres, qui partent toutes les 20-30 minutes du TTU (Terminal Turístico Urbano ; gare routière des bus locaux) à Foz do Iguaçu .

45 3576-7000 ; www.turismoitaipu.com.br ; Tancredo Neves 6702 ; circuits 8h30-16h45.8h-18h dim-jeu, 8h-21h ven et sam