Bogota

Museo Nacional

Le Musée national est aménagé dans El Panóptico, un immense bâtiment en forme de croix grecque, qui fut conçu par l’architecte anglais Thomas Reed en 1874, pour servir de prison. D’importants travaux de modernisation auront lieu jusqu’en 2023. Il dévoile le passé de la Colombie à travers 17 salles d’archéologie, d’histoire, d’ethnologie et d’art qui seront agencées de façon thématique et par étage une fois la rénovation achevée.

Les deux premières salles, Memoria y Nación (Mémoire et nation) et Tierra como Recurso (La terre en tant que ressource), sont ouvertes et offrent un contraste étonnamment moderne avec les murs chaulés et les salles surannées du reste du musée. Au 3e étage, la salle n°16 permet d’imaginer les conditions carcérales – les anciennes cellules accueillent désormais diverses expositions. La première sur la droite concerne Jorge Gaitán, figure populaire dont l’assassinat provoqua la révolte du Bogotazo en 1948 – qui elle-même retarda l’ouverture de ce musée.

Après la visite, baladez-vous dans les jolis jardins, agrémentés d’un agréable café Juan Valdez. À proximité, la Calle 29bis compte de bonnes adresses pour se restaurer.

www.museonacional.gov.co ; Carr. 7 n°28-66 ; 10h-18h mar-sam, 10h-17h dim

#ExperienceLonely