Bogota

Museo del Oro

En plus d’être le plus célèbre de Bogotá, ce musée est l’un des plus captivants d’Amérique latine. Y sont en effet conservés quelque 55 000 objets en or et d’autres artefacts de toutes les grandes cultures préhispaniques de Colombie. L’ensemble est présenté de manière cohérente et thématique, dans des salles distribuées sur trois niveaux, avec des légendes en espagnol et en anglais.

Les salles du 2e niveau présentent des objets découverts dans la région, avec des descriptions de leurs diverses fonctions. Il y a beaucoup de créatures hybrides en or (par exemple, un jaguar-grenouille ou un homme-aigle). La quantité de figurines féminines montre l’importance des femmes dans les cérémonies religieuses des Zenú, peuple précolombien établi au nord du pays.

Dans la “salle des Offrandes” du 3e niveau, on apprend comment l’or était utilisé lors des rituels. Les tunjos (offrandes en or, généralement des figurines représentant divers aspects de la vie sociale) étaient jetés dans la Laguna de Guatavita ; le plus célèbre, découvert près de la ville de Pasca en 1969, est un bateau en or, appelé la Balsa Muisca. Il n’est pas possible d’établir son ancienneté avec certitude, car pour être datés au carbone, les objets en or doivent normalement comporter un alliage. La chambre de l’offrande, salle circulaire aux murs recouverts d’objets en or, un trou en son centre, clôt la visite sur une note grandiose.

Les notices ne révèlent qu’une partie de l’histoire de chaque pièce, aussi tâchez de vous joindre à une visite guidée gratuite d’une heure, du mardi au samedi (en espagnol et anglais ; 11h et 16h). Le secteur du musée mis en lumière varie selon les visites. Audioguides disponibles en français, espagnol, anglais et portugais.

www.banrepcultural.org/museo-del-oro ; Carr. 6 n°15-88 ; 9h-18h mar-sam, 10h-16h dim

#ExperienceLonely