Ouest du Bhoutan

Musée national

tarif plein Perché au-dessus du dzong de Paro, ce musée est installé dans une ancienne tour de guet (ta dzong), construite en 1649 pour protéger la forteresse d’alors – on raconte que c’est une conque qui inspira sa forme arrondie inhabituelle. Ses murs de 2,5 m d’épaisseur n’ont pas empêché le bâtiment de subir des dommages lors du séisme de 2011. Après plusieurs années de travaux, il a rouvert ses portes en 2019 en tant que premier musée du pays.

L’entrée se trouve au quatrième étage. Vous plongez immédiatement au cœur même de ce qu’est le Bhoutan, en découvrant comment, depuis la nuit des temps, magie et science ne font qu’un dans cette contrée si particulière. À côté d’outils fabriqués à l’âge de pierre, vous verrez des représentations de combats entre dieux et démons du panthéon bouddhiste. Une belle collection de thangka (bannières peintes) – représentant les principaux saints et maîtres du Bhoutan ainsi que les quatre écoles du bouddhisme tibétain (Sakyapa, Nyingmapa, Gelugpa et Drukpa) – se trouve dans la galerie éponyme. Poursuivez la visite avec le Namse Phodrang et sa collection de statues de bronze, notamment celle du dieu des Richesses du monde souterrain, Kubera. Ensuite, descendez admirer une collection de reliques découvertes au Bhoutan par des chasseurs de trésors, dont les 15 maillons du premier pont en fer à Tamchog, conçu par Thangtong Gyalpo .

En poursuivant votre descente, découvrez les galeries de costumes bhoutanais et une présentation sur les liens qui unissent le Bhoutan et le Tibet, et la galerie royale du troisième étage. Enfin, plus bas encore se nichent les trésors les plus révérés du musée, dont un œuf de pierre prétendument pondu par une mule et un poignard de rituel ayant appartenu au protecteur Dorje Lekpa.

Les appareils photo sont interdits dans le musée, mais vous pourrez photographier la tour de guet et les jardins qui l’entourent. D’autres objets (masques de fêtes, animaux empaillés) sont exposés dans une annexe adjacente qui abrite aussi les expositions temporaires. Le musée prévoit d’augmenter le prix d’entrée, qui passerait à 200/500 Nu pour les Indiens/autres nationalités.

Situé à près de 5 km de Paro par la route (il faut faire un détour dans la vallée de Dopchari), le musée est en fait très proche de la ville. Après la visite, vous pouvez descendre le sentier qui relie le musée au dzong, traverser le Nyamai Zam et tourner à droite pour regagner Paro : une jolie balade de 2 km environ qui passe à proximité du palais d’Ugyen Pelri. Autre suggestion pour les amateurs : la belle randonnée jusqu’au Zuri Dzong , qui part juste à côté du musée.

National Museum ; Gyelyong Damtenkhang ; 08-271257 ; www.nationalmuseum.gov.bt ; 9h-17h, 9h-16h déc-fév, fermé les jours fériés
#ExperienceLonely