Ouest du Bhoutan

Ermitage de Juneydrak

À environ 1 km au nord de Haa, juste avant le pont principal, une route goudronnée bifurque vers l’est et atteint le village de Katsho après 1 km. Vous pourrez y faire la belle balade de 40 minutes jusqu’à l’ermitage de Juneydrak (ou Juneydrag). Cette retraite accrochée à la paroi de la falaise abrite une empreinte du pied de Machik Labdrön (1055-1132), praticienne tantrique tibétaine qui perfectionna le rituel du chöd, visant à dépasser, à “découper” les émotions négatives et ce qui nous éloigne de la plénitude.

De Katsho, un chemin suit le cours d’eau pendant 15 minutes en longeant le mur de mani (pierres sacrées) du Chörten Dangrim avant d’atteindre un chörten en arche appelé khonying. Traversez le pont et gravissez le chemin à travers une charmante forêt de rhododendrons. Au niveau d’un panneau rouge rédigé en dzongkha, prenez le chemin sur la gauche et grimpez jusqu’à un chörten qui marque l’entrée de l’ermitage. Vous devrez trouver le gardien dans la résidence voisine afin d’accéder au lhakhang. Il vous faudra franchir des marches raides à l’aide d’une corde avant de vous faufiler dans l’entrée en pierre surveillée par la peinture rupestre défraîchie d’un démon au visage vert.

Juste en dessous de l’ermitage, un sentier accidenté gravit la colline et contourne la falaise. Si vous avez le vertige ou s’il pleut, contentez-vous de regagner Juneydrak par le même chemin qu’à l’aller. Le sentier forme un coude autour du Katsho Goemba, doté d’une jolie vue sur le village de Katsho, où votre chauffeur peut vous retrouver. Jetez un œil dans le temple : il renferme de beaux thangka anciens. Apportez un Thermos de thé que vous savourerez dans la cabane perchée des moines, à l’extérieur du goemba.

On peut également randonner jusqu’à Juneydrak depuis le village de Wangtsa en rejoignant le principal sentier près du Chörten Dangrim. Comptez 2 heures 30 de marche de Wangta à Katsho.

#ExperienceLonely