Potsdamer Platz

colonne de la victoire

Tels les bras d’une étoile de mer, 5 rues convergent au rond-point de la Grosser Stern (“Grande Étoile”), au cœur du Tiergarten. La colonne en son centre est couronnée d’une statue dorée qui symbolise la Victoire, pour célébrer les triomphes militaires prussiens du XIXe siècle. C’est aujourd’hui un symbole de la communauté gay berlinoise. Il y a 285 marches à monter pour profiter de la vue panoramique sur le parc.

À l’origine devant le Reichstag, la colonne fut déplacée dans le parc en 1938 par les nazis afin de faire place nette pour leur monumental projet d’urbanisme, Germania. C’est à ce moment que fut ajouté le piédestal, qui porte la hauteur de la colonne à 67 m. Les cinéphiles reconnaîtront la déesse de la Victoire la couronnant, qui apparaît dans Les Ailes du désir (Der Himmel ûber Berlin ; 1987) de Wim Wenders.

Siegessäule ; Grosser Stern, Strasse des 17 Juni ; 9h30-18h30 lun-ven et 9h30-19h sam-dim avr-oct, 9h30-17h lun-ven et 10h-17h30 sam-dim nov-mars ; 100, Hansaplatz, Bellevue

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely