Mitte – Centre historique

Musée de l’histoire allemande

L’ancien arsenal prussien de style baroque, la Zeughaus (1706), héberge ce séduisant musée où se déroule un millénaire et demi d’histoire. À l’étage, les collections couvrent la période allant du VIe siècle de notre ère à la fin de la Première Guerre mondiale, tandis que le rez-de-chaussée retrace le XXe siècle jusqu’à la chute du mur de Berlin

La collection permanente du musée de l'histoire allemande 

Toutes les grandes étapes de l’histoire allemande sont replacées dans leur contexte européen et l’histoire politique étudiée à la lumière des choix opérés par les maîtres successifs des différents territoires qui constituent l’Allemagne d’aujourd’hui. Le parcours commence par le sacre de Charlemagne, la naissance du Saint-Empire romain et la vie quotidienne au Moyen Âge. Il saute ensuite quelques siècles pour en venir à Martin Luther et à la Réforme, puis à la guerre de Trente Ans et ses conséquences, avant d’évoquer Napoléon, l’effondrement du Saint-Empire romain en 1806, et la fondation du Reich allemand en 1871. La Première Guerre mondiale, qui provoqua la fin de la monarchie et l’avènement de la république de Weimar, est longuement abordée, tout comme la période nazie et la guerre froide. L’exposition s’arrête à la réunification et au retrait des troupes alliées d’Allemagne. Les collections sont éclectiques et l’un des objets les plus anciens est une borne milliaire romaine du IIIe siècle. Vous croiserez un cavalier et son cheval du Moyen Âge – du moins leurs armures ! –, une tente ottomane datant du siège de Vienne (1683) et de nombreuses reliques des guerres napoléoniennes, dont un bicorne porté par l’Empereur à Waterloo. Entre autres pièces remarquables figure une mappemonde de la période nazie ayant appartenu au ministère des Affaires étrangères, sur laquelle l’Allemagne a disparu, détruite par un impact de balle. Parmi les objets les plus récents, se trouve un Robotron PC 1715 de 1985 : le premier PC fabriqué en Allemagne de l’Est. 

Le bâtiment du musée  

L’édifice rose de la Zeughaus, qui servit d’arsenal jusqu’en 1876, est le résultat de la collaboration de 4 architectes : Johann Arnold Nering, Martin Grünberg, Andreas Schlüter et Jean de Bodt. Achevé en 1730, le plus ancien bâtiment d’Unter den Linden est un bel exemple d’architecture baroque civile. C’est en grande partie dû à la beauté des sculptures de Schlüter, en particulier les visages tordus de douleur de soldats à l’agonie, qui ornent les façades de la cour coiffée de verre. Censés représenter les ennemis prussiens vaincus, ils valent en fait tous les plaidoyers contre la guerre. 

Découvrir l’annexe d’I. M. Pei pour les expositions temporaires

De prestigieuses expositions temporaires se tiennent dans la spectaculaire annexe dessinée par l’architecte I. M. Pei. Derrière la spirale en verre qui lui sert de façade, cet étonnant édifice aux formes géométriques affirmées, combinaison de triangles, de rectangles et de cercles, dégage une impression de légèreté grâce à son hall aéré et à l’emploi du verre.

Informations pratiques 

Adresse : Unter den Linden 2, 10117 Berlin, Allemagne 

Pour plus d'informations concernant les tarifs et les horaires, consultez le site du musée de l'histoire allemande

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely