Vivement conseillé, ce musée moderne vous plongera au cœur de la Seconde Guerre mondiale. L’audioguide donne la parole à quatre voix imaginaires de témoins et d’acteurs civils et militaires. Le résumé très complet du contexte et des étapes clés du conflit comprend un film 3D captivant de 15 minutes qui décrit les premiers assauts allemands à la manière d’une conférence de presse. Le sous-sol est dédié à la bataille des Ardennes (appelée par les Anglais et les Américains “Battle of the Bulge”) et à la défense de Bastogne. Deux spectacles multisensoriels complètent une belle collection d’objets.
Pour en profiter pleinement, prévoyez environ 2 heures. Le musée est à 1,5 km au nord-est de la place Saint-Pierre, dans l’enceinte du Mardasson, mémorial de guerre américain dont la crypte-chapelle multiconfessionnelle, aux allures de grotte, est ornée de mosaïques de Fernand Léger.
061 21 02 20 ; www.bastognewarmuseum.be ; colline du Mardasson 5 ; 9h30-19h30 fév-juin et sept-déc, 9h30-19h juil-août, fermé jan et lun mi-nov à mi-mars