Basse-Styrie, Carinthie et Prekmurje

Basilique de la Vierge protectrice

Dans le village de Ptujska Gora, à 14 km au sud-ouest de Ptuj, ce lieu de pèlerinage renferme l’un des trésors du pays : une Vierge de miséricorde sculptée du XVe siècle protégeant sous son manteau une multitude de personnages. L’édifice proprement dit, du début du XVe siècle, constitue le plus bel exemple d’église gothique à trois nefs de Slovénie et a été érigé au rang de basilique en 2010, à l’occasion de son 600e anniversaire.

On peut également admirer, sur un pilier du bas-côté sud, une petite statue en bois de saint Jacques et, sous le porche à droite en entrant, des fresques du XVe siècle illustrant la vie du Christ et de plusieurs saints, dont saint Nicolas et sainte Dorothée en compagnie de l’Enfant Jésus. Derrière le tabernacle moderne de la chapelle à droite du maître-autel subsistent des fresques fanées figurant saint Pierre et l’Archange saint Michel. Les vitraux modernes sont splendides.

Trônant au sommet de la Colline noire (Črna Gora), la basilique se situe à 10 minutes de marche de l’endroit où le bus pour Majšperk (jusqu’à 6/jour) dépose ses passagers. Le petit bar Dragica juste en face de l’église propose des en-cas.

Bazilika Marije Zavetnice ; 02-794 42 31 ; www.ptujska-gora.si ; Ptujska Gora 40 ; 6h-19h toute l’année
#ExperienceLonely