Palais historique de Bali, architecture et musées évocateurs
Lorsque la dynastie Dewa Agung s’installa à Klungkung en 1710, elle fit construire le Puri Agung Semarapura (souvent appelé palais Klungkung) un vaste palais carré inspiré d’un mandala, avec cours, jardins, pavillons et douves.
La majeure partie du palais et des dépendances fut détruite lors de l’attaque néerlandaise de 1908. Seuls subsistent le Pemedal Agung (la porte sculptée du côté sud), le Kertha Gosa (cour de justice suprême du royaume) et l’élégant Bale Kambang (pavillon de divertissement de la famille royale), tous deux sans murs, aux plafonds ornés de peintures des XIXe et XXe siècles dans le style originaire du petit village de Kamasan, important centre culturel de la fin du XVIIe au XXe siècle.
Bale Kambang, le “Pavillon Flottant”, est entouré d’eau et a son plafond orné de peintures sur six niveaux déclinant plusieurs thèmes. Au sommet, les aventures de Sutasoma, héros de la mythologie balinaise, dominent le conte populaire de Pan et Men Brayut et leurs 18 enfants et, en dessous, le calendrier astrologique Palalintangan. Dans l’angle nord-est de l’enceinte du palais, le Kertha Gosa est un superbe exemple d’architecture Klungkung. Il recèle un plafond peint du XXe siècle dans le style wayang (théâtre d’ombres, car les images d’entités vivantes étaient prohibées) de l’école de Kamasan, qui remplace les peintures sur tissu réalisées au XIXe siècle et détériorées au fil du temps. Ces peintures, sur dix niveaux, présentent au dernier étage des scènes du Bhima Swarga – un épisode de la Mahabharata – et, aux étages inférieurs, la quête de l’élixir de vie par le mythique homme-oiseau Garuda et un calendrier des tremblements de terre.
Nettement amélioré ces dernières années, le Museum Semarajaya est logé dans un bâtiment colonial sur le côté ouest du complexe. On notera la présence d’une peinture émouvante mettant en scène avec force détails le puputan de 1908, provoqué par les troupes néerlandaises. Le musée expose aussi des armes et des costumes traditionnels, des objets cérémoniels ainsi que d’anciennes photos de la cour royale, comme le portrait de Dewa Agung Gede Jambe, prince âgé de 5 ans qui mourut lors du puputan.
Descriptions en anglais et QR-codes. La billetterie se situe de l’autre côté de Jl Untung Surapati près du monument du puputan.
Informations pratiques
- Accès : Le palais se trouve à Semarapura, à environ 30 minutes de Sanur ou 45 minutes d’Ubud
- Adresse : Dans le complexe Taman Kertha Gosa, Jalan Kenanga No. 11, Semarapura Kelod, Klungkung, Bali
- Horaires : Tous les jours de 8h00 à 17h00
- Tarifs : Environ 20 000 Rp
- Site internet : https://www.balitravelhub.com/attractions/klungkung-royal-palace/