Le Puy-de-Dôme

Le Hameau des Farges

Tout de pierre, ouvert sur la vallée, à 3 km en surplomb de l’église de Saint-Nectaire, ce hameau, propriété d’une seule famille depuis les années 1950-1960, est tout entier tourné vers le tourisme et prisé des circuits en groupe.

Les Mystères des Farges consiste en la visite, sous forme de scénovision, d’habitations troglodytiques du IXe siècle, converties en étable puis en cave d’affinage au milieu du XXe siècle, moment de leur redécouverte par la famille Bellonte. À l’intérieur, point sur l’affinage du saint-nectaire, sur l’histoire du site, et série de photos en stéréoscopie (ancêtre de la 3D) des années 1900. Comptez 1 heure de visite ; prévoyez une polaire.

En contrebas du village, la ferme Bellonte propose, deux fois par jour, des démonstrations gratuites de traite et de fabrication de fromage. En juillet-août, des visites guidées de la ferme sont organisées tous les mardis à 9h, sur réservation.

Vous trouverez également sur place une auberge, la Grange d’Alphonse, et une boutique-accueil où acheter billets d’entrée aux Mystères des Farges et fromages de la ferme. En la matière, vous pourrez néanmoins lui préférer l’une des nombreuses fermes croisées au fil des routes de montagne.

04 73 88 52 25 ; www.st-nectaire.com
#ExperienceLonely