Salzbourg et Salzburgerland

Forteresse de Hohensalzburg

Merveilleusement préservée malgré ses 900 ans et plus, cette gigantesque forteresse qui veille sur la ville est le site incontournable de Salzbourg. Prévoyez d’y consacrer au moins une demi-journée. Des remparts, on jouit d’une vue dégagée sur les flèches et les places de la vieille ville, jusqu’à la Salzach et aux montagnes boisées qui s’étirent au-delà. Une montée ardue de 15 minutes y mène depuis le centre-ville, à moins d’emprunter le funiculaire Festungsbahn.

Cette ancienne place forte bâtie en 1077 par Gebhard von Helfenstein, au début de la querelle des Investitures ayant opposé le Saint-Empire romain germanique à la papauté, doit sa structure actuelle et toute sa splendeur au prodigue Leonhard von Keutschach, prince-archevêque de Salzbourg de 1495 à 1519 et dernier souverain féodal de la cité. Ne manquez pas le ciel étoilé du plafond de la bien nommée Salle dorée. Au musée des Marionnettes (même billet d’accès), l’archevêque Wolf Dietrich von Raitenau (sa marionnette, bien sûr) accueille les visiteurs. Par ailleurs, le musée de la Forteresse (Festungmuseum) présente une maquette de Salzbourg en 1612, des outils médiévaux, des armures et d’effroyables instruments de torture.

C’est dans la Salle dorée, ancienne salle des banquets, que sont donnés toute l’année des concerts, les Festungskonzerte, généralement consacrés aux œuvres de Mozart. Consultez le site www.salzburghighlights.at pour connaître les horaires et le prix des places.

Festung Hohensalzburg ; www.salzburg-burgen.at ; Mönchsberg 34 ; 9h-19h mai-sept, 9h30-17h oct-avr.Festungsgasse 4 ; 9h-20h30 mai-sept, 9h-17h oct-avr
#ExperienceLonely