Le prince-archevêque Wolf Dietrich fit édifier ce splendide palais en 1606 pour impressionner sa maîtresse bien-aimée, Salomé Alt. Cela eut vraisemblablement l’effet escompté puisque cette dernière lui donna par la suite une quinzaine d’enfants (les sources divergent sur le nombre exact ; le pauvre Wolf perdit sans doute le compte, distrait par les affaires spirituelles). Johann Lukas von Hildebrandt, célèbre architecte du palais viennois du Belvédère, apporta au château son style baroque en 1721. Détruit par un incendie en 1818 puis reconstruit, l’édifice tient lieu aujourd’hui d’hôtel de ville de Salzbourg. L’opulent intérieur, débordant de marbre, de stucs et de fresques, à l’instar de la fastueuse salle de marbre (Marmorsaal), se visite gratuitement.
N’oubliez surtout pas les jardins, de préférence le matin et en début de soirée, avec leurs roseraies, leurs tonnelles verdoyantes et leurs parterres de fleurs ponctués de statues.
Schloss Mirabell ; Mirabellplatz 4 ; château Mirabell 8h-18h, salle des Marbres 8h-16h lun et mer-jeu, 13h-16h mar et ven, jardins 6h-coucher du soleil