Monastère de Tatev

Au IXe siècle, les évêques de Siounik édifièrent l’église principale, Sourp Poghos-Petros (Saint-Paul- et-Saint-Pierre), pour abriter des reliques importantes. Il reste quelques traces de fresques, des sculptures ouvragées et des portraits des donateurs majeurs sur le côté nord. Presque tous les jours, les fidèles forment une file pour recevoir la bénédiction. Construite en 1295 à l’emplacement d’un édifice du IXe siècle, l’église Sourp Grigor (Saint-Grégoire) est nichée à côté de l’église principale et il y a une chapelle miniature au-dessus de la loge du gardien.

À l’apogée du monastère, quelque 600 moines vivaient et travaillaient sur place et Sourp Grigor Tatevatsi (saint Grégoire de Tatev ; 1346-1409), véritable icône nationale, est enterré ici.

Dans la cour, repérez le pilier octogonal de 8 m surmonté d’un khatchkar. On raconte que les oscillations de ce monument du IXe siècle pouvaient prédire une activité sismique ou le martèlement des sabots d’une armée ennemie.

Ajoutées au XVIIe siècle, les fortifications ont été restaurées et sont ponctuées de salles à manger, tours et bibliothèques. À l’extérieur de la porte principale est exposé un pressoir à huile ainsi que des graines, des outils et d’anciennes machines utilisées dans le processus d’extraction de l’huile.

10h-19h
#ExperienceLonely