Centre d’art Cafesjian

Situé à l’intérieur de la monumentale Cascade, un bâtiment au large escalier de pierre (572 marches sur 302 m) avec des paliers, ce musée-fondation d’art contemporain est l’un des principaux sites culturels de la ville. Si la Cascade fut conçue dans les années 1920 par l’architecte soviétique Alexandre Tamanian (1898-1936) dans son projet de modernisation de la ville, sa construction ne débuta que dans les années 1980, puis fut interrompue par le séisme de 1988. C’est au philanthrope américano-arménien Gerard Cafesjian que l’on doit le sauvetage du bâtiment et sa transformation en centre d’art contemporain.

Les deux galeries extérieures et les cinq halls d’exposition sont accessibles par l’escalator intérieur. À côté de l’escalator se trouvent deux plateformes où sont exposées des pièces de la collection personnelle de Cafesjian (sculptures et meubles des XXe et XXIe siècles). L’insolite est à l’honneur avec le canapé Boca Marilyn de Gufram et du Studio 65, le Rouge à lèvres en céramique surdimensionné de Giorgio Laveri et le siège/banc Butterfly de Richard Cresswell, trois des nombreuses œuvres qui attirent l’œil depuis l’escalator. Les galeries extérieures comportent de petites fontaines, des khatchkars (“croix de pierre”, stèles commémoratives en pierre sculptée) modernes et des sculptures contemporaines. Tous les espaces sont accessibles gratuitement, à l’exception des expositions temporaires.

Face à la Cascade se trouve un jardin de sculptures : le Chat, le Guerrier romain et la Femme fumant une cigarette du sculpteur colombien Fernando Botero côtoient une théière fantaisiste en fer forgé de Joana Vasconcelos, un kiwi bleu vif de Peter Woytuk et quantité d’autres œuvres. Les deux rues longeant le parc sont jalonnées de cafés, de bars et de restaurants avec terrasse. L’immense volée de marches de la Cascade est aussi un endroit apprécié où prendre le soleil en buvant (discrètement) une bouteille de vin.

Cascade ; 010-567262 ; www.cmf.am ; 10 Tamanyan St ; escalators 8h-20h, boutique et billetterie 10h-20h ven-dim
#ExperienceLonely