Merseyside Maritime Museum

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Cet excellent musée raconte l’histoire palpitante de ce qui fut l’un des plus grands ports du monde. Ne manquez pas la section intitulée “Emigration to a New World”, au sous-sol, qui évoque les 9 millions d’émigrants qui tentèrent leur chance en Amérique du Nord ou en Australie. La reconstitution d’un bateau donne une idée de la dureté des traversées.

Au 3e étage du musée, l’extraordinaire International Slavery Museum détaille sans complaisance les horreurs de l’esclavage, sans omettre le rôle joué par Liverpool dans le commerce triangulaire, et sans refuser de se confronter au racisme, caution idéologique de cette pratique inhumaine. L’histoire de l’esclavage est illustrée à travers une série d’expériences individuelles. Un registre maritime et un journal de bord racontent ainsi l’histoire d’un esclavagiste lors de l’un de ses voyages, au départ de Liverpool et à destination de l’Afrique de l’Ouest.

0151-478 4499 ; www.liverpoolmuseums.org.uk/maritime-museum ; Albert Dock ; 10h-18h mar-dim ; tout arrêt centre-ville.0151-478 4499 ; www.liverpoolmuseums.org.uk/international-slavery-museum ; 10h-18h mar-dim