Séville

Centro Andaluz de Arte Contemporáneo

L’art contemporain et l’architecture du XVe siècle se rejoignent au Centro Andaluz de Arte Contemporáneo (CAAC), musée aménagé dans le Monasterio de Santa María de Las Cuevas. Outre des expositions temporaires d’artistes andalous et du monde entier, le musée donne à voir des œuvres permanentes authentiquement bizarres. Ne manquez pas Alicia de Cristina Lucas, sculpture d’une tête et d’un bras gigantesques dépassant d’une paire de fenêtres, censée évoquer Alice au pays des merveilles. Ailleurs, quelques fours de brique rappellent que le monastère abritait au XIXe siècle une fabrique de céramiques.

Fondé en 1400, le monastère d’origine devint le lieu de séjour sévillan préféré de Christophe Colomb, qui pria dans sa chapelle avant son expédition vers les Amériques. Sa dépouille y fut d’ailleurs inhumée de sa mort en 1506 jusqu’en 1537.

En 1839, Charles Pickman, un Anglais audacieux, acquit l’ensemble monastique et le transforma en une manufacture de porcelaine et de céramiques – d’où les fours en forme de bouteilles incongrument posés au milieu du claustrón (grand cloître). La fabrique cessa son activité en 1982 et, en 1992, l’édifice servit de pavillon royal lors de l’Exposition universelle.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely