Province de Jaén

Sacra Capilla del Salvador

Cette célèbre chapelle, construite entre 1536 et 1559, est emblématique de l’architecture Renaissance d’Úbeda. Elle fut commandée par Francisco de los Cobos y Molina pour servir de chapelle funéraire à sa famille. La relative sobriété de son intérieur (réalisé par Diego de Siloé, architecte de la cathédrale de Grenade) contraste nettement avec la façade occidentale plus travaillée. Cette dernière, typique du style plateresque, a été conçue par Andrés de Vandelvira, l’un des tailleurs de pierre de Siloé, qui reprit le projet en 1540.

La chapelle fut la première commande architecturale obtenue par Vandelvira, qui donna ensuite à Úbeda, Baeza et Jaén la plupart de ses édifices Renaissance. Il travailla en tandem avec le sculpteur français Étienne Jamet (alias Esteban Jamete), à qui l’on doit la profusion de sculptures classiques représentant des dieux grecs sur la face intérieure de l’arcade et les nombreux crânes intégrés à la façade, rappel de la vocation funéraire de l’édifice. Les figures classiques occupent également une place importante dans la sacristie (accessible depuis le coin nord-est), autre création de Vandelvira. Elles sont cependant absentes du corps principal de la chapelle, où la Capilla Mayor trône sous une imposante coupole peinte en or, bleu et rouge. Celle-ci est dotée d’un prestigieux retable des années 1560, dont une sculpture représente la transfiguration d’Alonso de Berruguete.

Les tombeaux de la famille Cobos reposent sous la chapelle et ne sont pas accessibles au public. L’édifice appartient toujours à la famille des ducs de Medinaceli, descendants des Cobos basés à Séville. L’audioguide dispense de passionnantes informations et anecdotes : il est très intéressant de l’écouter en déambulant dans les lieux. À côté de la chapelle se tient l’ancienne résidence de l’aumônier, le Palacio del Deán Ortega, une autre réalisation de Vandelvira. La demeure abrite désormais le luxueux parador d’Úbeda .

Sainte-Chapelle du Saint-Sauveur ; www.fundacionmedinaceli.org ; Plaza Vázquez de Molina ; 9h30-14h30 et 16h30-19h30 lun-sam, 11h30-15h et 16h30-19h30 dim avr-sept, jusqu’à 18h lun-sam, jusqu’à 19h dim oct-mars.Plaza Vázquez de Molina
#ExperienceLonely