Le Rocher est l’une des formations géologiques les plus impressionnantes du sud de l’Europe. La plupart des parties supérieures font partie de l’Upper Rock Nature Reserve, créée en 1993, et agrandie depuis pour protéger les habitats et les espèces importantes. Le Nature Reserve Pass comprend l’entrée à différents sites dont l’O’Hara’s Battery, une batterie de canons installée au sommet du Rocher avant la Seconde Guerre mondiale, la grotte St Michael, remplie de stalagmites et de stalactites, l’Apes’ Den, les Great Siege Tunnels, creusés dans le Rocher durant le Grand Siège de 1779-1783, le château maure, construit en 1333, le Military Heritage Centre, le Nelson’s Anchorage (ci- desssus), ainsi que les spectaculaires Windsor Suspension Bridge– une passerelle suspendue vertigineuse – et le Skywalk, “terrasse” au plancher en verre, comme accrochée à 340 m de hauteur – une ancienne plateforme de défense antiaérienne.
À condition de réserver, on peut aussi visiter les World War II Tunnels, où fut planifié le débarquement allié en Afrique du Nord lors de la Seconde guerre mondiale. Au total, les Great Siege Tunnels et les World War II Tunnels ne représentent qu’une infime partie des plus de 50 km de galeries du Rocher, la plupart inaccessibles aux visiteurs.
Nature Reserve Pass adulte/enfant 13/8 £, billet combiné avec le téléphérique adulte/enfant aller-retour 30/18,50 £ ; 9h30-18h45 avr-sept, 9h-17h45 oct-mars.9.2 Gun ; 9h30-19h15 ; St Michael’s RdTower of Homage ; Willis’ Rd ; angle Willis’ Rd et Queen’s Rd) ( ; St Michael’s Rd ; 20071649 ; Willis’ Rd, Hay’s Level ; inclus dans le Nature Reserve Pass ; 9h-18h15