Shkodra et le Nord

Musée diocésain

Divisé en deux sections thématiques et organisé de façon chronologique, le Musée diocésain de Shkodra rassemble témoignages et objets liés au contexte religieux albanais : peinture, art sacré, vêtements et objets liturgiques. La collection se concentre sur l’archidiocèse de Shkodër-Pult et représente en cela une référence non seulement culturelle, mais aussi spirituelle. En effet, le nord du pays a toujours été un fief du catholicisme romain, et l’existence d’un musée qui en valorise les symboles revêt une importance particulière pour la communauté catholique.

En sortant du musée, faites un tour dans la cathédrale catholique Saint-Étienne, sur la même place. En soi, le bâtiment n’est guère différent des autres lieux de culte, avec sa sobre façade jaune, mais son histoire est particulière : construite entre 1856 et 1898, elle figurait alors parmi les plus grandes églises des Balkans, et son plafond à caissons fut décoré par Kolë Idromeno. Après l’instauration de l’athéisme d’État (1967), elle servit de palais des sports. En novembre 1990 y fut célébrée la première messe du pays après le rétablissement du droit de culte. Elle rouvrit véritablement en mars 1991, à l’occasion d’une célébration en présence de Mère Teresa. En 1993, Jean-Paul II, qui donne son nom à la place, en fit le siège de l’archevêché, ce qui lui vaut une statue près de l’entrée de gauche.

Muzeu Dioqezan Shkodër-Pult ; 067 555 20 76 ; muzeudioqezansp.com ; Sheshi Gjon Pali II ; été 9h-13h et 15h-17h lun-ven, 9h-13h sam, hiver 9h-13h lun-sam.Katedralja shën shtjefnit
#ExperienceLonely