1. Accueil
  2. 1 jour, 1 lieu
1 jour, 1 lieu

Fabuleuse migration

Carte

23 juin

  • Quoi : Voir plus d’un million de gnous traverser des rivières infestées de crocodiles
  • Où : Masai Mara et Serengeti
  • Quand : Juin à août

Les gnous africains ont beau être surnommés les “clowns des plaines”, ils sont très sérieux lorsqu’il s’agit d’effectuer leur périple annuel entre leurs terres de vêlage du Serengeti, en Tanzanie, et les pâturages du Masai Mara, au Kenya.
Le résultat est la plus célèbre des migrations de mammifères : plus d’un million de gnous accompagnés de 500 000 gazelles et de 200 000 zèbres se lancent dans un long voyage en quête de nourriture. Les prédateurs sont aux premières loges, notamment les crocodiles du Nil, qui mesurent 6 m de long et guettent leur repas à chaque passage à gué. Ces traversées – d’abord celle de la rivière Grumeti en Tanzanie, puis celles des rivières Talek et Mara au Kenya – sont terrifiantes pour les gnous, qui se serrent sur les berges, se poussant les uns les autres vers l’eau en contrebas.
La migration des gnous est permanente : ils sont sans cesse en mouvement, réalisant le tour complet du Serengeti chaque année. Fin juin, ils se dirigent vers le nord et prennent la direction de la Mara : c’est le moment idéal pour les voir dans le nord du Serengeti. – www.serengeti.org