1. Accueil
  2. 1 jour, 1 lieu
1 jour, 1 lieu

Crapahuter dans le Yosemite

Carte

10 juin

  • Quoi : L’eau de la fonte des neiges alimente les cascades, et la randonnée du Half Dome est possible
  • Où : Parc national de Yosemite, Californie
  • Quand : Juin

Le titre de premier parc national du monde lui a été raflé par le Yellowstone, mais c’est le Yosemite (créé en 1890) qui inspira John Muir, parrain du mouvement de protection de la nature. Depuis, il a toujours figuré dans le “top 10” des amoureux du grand air.
Rien d’étonnant à cela : il couvre 3 100 km² de splendides formations granitiques, une belle vallée de sommets alpins, une myriade d’arbres gigantesques, une faune abondante, des cascades rugissantes et 1 300 km de chemins de randonnée.
En juin, avec la fonte des neiges des pics vertigineux de la Sierra Nevada, de nombreuses cascades – notamment les Bridal Veil Falls (“chutes du voile de la mariée” ; photo) et les chutes de Yosemite, les plus hautes d’Amérique du Nord (739 m) – sont d’autant plus impressionnantes. Et en général, il ne reste plus de neige sur les routes.
Sachez enfin qu’à cette période, il est possible de gravir l’emblématique mamelon du Half Dome – les câbles, qui facilitent l’ascension au pic abrupt du sommet, sont installés de fin mai à mi-octobre. – www.nps.gov/yose

Paramètres des cookies