1. Accueil
  2. 1 jour, 1 lieu
1 jour, 1 lieu

Bel hanami

Carte

26 mars

  • Quoi : C’est le moment pour pique-niquer sous les cerisiers en fleurs
  • Où : Partout au Japon
  • Quand : Mars-avril
C’est l’un des musts du Japon : de vastes cerisaies surmontées de véritables nuages de bourgeons colorés. Cartographié en temps réel par les agences de presse nationales, le spectacle des arbres en fleurs est un événement dans tout l’archipel, que les Japonais célèbrent avec allégresse.
Le hanami (littéralement “regarder les fleurs”) est l’occasion pour tous d’aller pique-niquer sous les cerisiers, et ce des premières timides éclosions jusqu’aux derniers bourgeons prêts à s’ouvrir. Les convives se retrouvent aussi bien en journée qu’en soirée pour prendre du bon temps – et boire quelques bières.
Il suffit d’un arbre en fleur pour perpétuer la tradition, mais les adorateurs du bourgeon ont plusieurs favoris. À Tokyo, le parc Ueno, riche d’un millier de cerisiers, est l’épicentre du raz-de-marée bourgeonnant ; à Kyoto, le parc Maruyama a pour star un imposant cerisier pleureur. Mais la Mecque du hanami reste incontestablement la ville de Yoshino, dans le Kansai, où des milliers de cerisiers en fleur tapissent alors les montagnes environnantes. 
Paramètres des cookies