1. Accueil
  2. Forums
  3. Voyage par thèmes
  4. Tourisme Solidaire et Responsable, Eco-Tourisme
  5. CHANTIER INTERNATIONAUX DES JEUNES VOLONTAIRES BENEVOLES ETE 2010

CHANTIER INTERNATIONAUX DES JEUNES VOLONTAIRES BENEVOLES ETE 2010

Portrait d'anonyme
atn_togo
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 11 années 3 mois
  • Réponse(s) : 0

Bonjour cher(e)s volontaires bénévoles,

Vous voulez partir en Afrique pour vos missions humanitaires, passer des vacances très utiles, découvrir des réalités africaines et une diversité culturelle, ATN – TOGO serait toujours à votre rendez-vous pour vous accueillir. Comme dans tous projet associatif, notre équipe et nos énergies doivent se renouveler et nous avons besoin sans cesse de nouveaux talents, de nouvelle imagination même sans diplôme et sans qualification particulière.
ATN-TOGO accueille aussi des bénévoles pour des stages et ceci dans les domaines de l’Education, de Santé, de l’environnement, de l’agroforesterie, infrastructure. La durée d’exécution est de 3 semaines minimum et peut aller jusqu’à un (mois ou an) et plus.
SANTE (stage infirmière ou médical)
EDUCATION (stage éducateur spécialisé ou pré éducateur/ stage instituteur et professeurs)
AGRICULTURE (stage ingénieur agronome / stage agroforesterie)
ARTISAN (percussion, Batik, sculpture, danse africaine,théâtre et comédie)

Pour vite nous rejoindre, écrivez nous par mail:atn_togo@yahoo.fr /

Tel:00228 931 68 52 /956 15 17

ATN- TOGO organise des camps chantiers internationaux permettant aux volontaires bénévoles de rentrer directement en contact avec la population locale en travaillant avec eux pour un bon aperçu de leur vie quotidienne. Vous finirez par vous faire des amis avec la communauté locale, l’échange n’est pas uniquement humain mais aussi culturel. Des excursions et des ballades de découvertes des sites touristiques pendant les chantiers. Voici les programmes de cet été 2010 sur le site ATN: atn1.e-monsite.com /www.atn.togo.over-blog.com
L’équipe ATN -TOGO vous souhaite tous la bienvenue dans ses murs


DESCRIPTION DES CHANTIERS
Chantier n°1

TYPE DE CHANTIER LOCALITE PERIODE PARTICIPATION
Appui sanitaire/Sensibilisation Sida Kpadapé 01 au 20 Juillet 200 Euros

L’hébergement est assuré .La nourriture est prise en charge durant votre séjour par l’Association ATN-TOGO.
C’est un chantier spécial pour les infirmiers et les infirmières ou les étudiants en médecine. Les volontaires seront repartis dans les centres de santé et hôpitaux de Lomé, ils vont apportés des soins aux malades, faire des consultations, mener des actions de sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles le VIH/ sida, le paludisme et d’autres…ce sera pour eux une expérience toute particulière, une façon pour eux de se confronter à des réalités différentes des leurs .Ensembles avec les volontaires infirmiers locaux ils découvriront pleins de choses.

Chantier n°2

TYPE DE CHANTIER LOCALITE PERIODE PARTICIPATION
Reboisement/Protection de l’environnement Noèpé 05 au 25 juillet 210 Euros

Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la lutte pour la promotion, la sauvegarde et la protection de l’environnement. Les activités du projet seront la sensibilisation de la population dans le but de les faire prendre conscience de l’importance de son environnement et à reboiser un espace, les informer sur les changements climatiques, la destruction de la couche d’ozone.
Les volontaires participent à ce projet qui sera basé sur le désengorgement des rigoles, le nettoyage, la plantation d’arbres et l’installation de bancs publics.
Ils participent à la promotion et la vulgarisation auprès des populations villageoises des techniques de l’agroforesterie, planteront des arbres fertilisants et des arbres pour l’ombrage, feront du jardinage et essayeront de se familiariser avec la faune et la flore environnementale des villages.

Chantier n°3

TYPE DE CHANTIER LOCALITE PERIODE PARTICIPATION
Initiation aux danses africaines + percussion (djembé) Agou Nyogbo
12 au 31juillet 200 Euros

Les volontaires seront initiés à l’art du batik (décoration de tissu de t-shirt), la danse africaine, la percussion (djembé). Les volontaires apprendront également à préparer des plats africains, les variétés de tresses et autres. Ils feront des actions de sensibilisation et autres… Pendant 3 semaines ils vivront comme les africains, mangeront comme des africains et s’habilleront comme des africains, une façon pour eux de s’imprégner et de découvrir l’Afrique dans sa diversité culturelle.

NB : Les chantiers ne sont pas consacrés entièrement aux activités. Ils commencent en fait à 7h 30 et se terminent à 12h00.Les après-midi sont réservés pour des quartiers libres et des ballades collectives. Tous les soirs c’est la fête à l’africaine la danse au clair de lune et autour du feu .Vous danserez sur des chansons en mina et surtout au rythme du djembé, percussion traditionnelle africaine. Vous découvrirez plein de chose par exemple le nom qui correspond a votre jour de naissance ici au Togo…vous visiterez pendant les excursions les sites touristiques du Togo, le lac Togo, le plus haut sommet du Togo, les cascades de kpimé, d’Akrowa et bien d’autres …

Chantier n°4

TYPE DE CHANTIER LOCALITE PERIODE PARTICIPATION
Développement communautaire + jeux avec les enfants Aképé 21 juillet au 10 Août 200 Euros

Ce chantier de 3 semaines sera durement consacré aux travaux manuels. Les participants auront dans un premier temps à badigeonner et à peinturer un bâtiment scolaire. Ils installeront aussi de divers jeux sur la cours de l’école à savoir le toboggan (qui sera fabriqué traditionnellement avec des bois que les participants eux même iront chercher dans les champs), la balançoire et le bac à sable.
Cette mission n’a besoin d’aucune expérience au préalable. Chaque participant doit se munir une paire de gants.

Chantier n°5

TYPE DE CHANTIER LOCALITE PERIODE PARTICIPATION
Soutien Scolaire / Encadrement d’enfants
Tsévié 03 au 24 Août 200 Euros

Le projet éducation est organisé pour soutenir les élèves du primaire et collège afin de les aider à bien débuter la rentrée scolaire prochaine. Ceci s’inscrit dans notre contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans notre pays et des milieux ruraux en particulier. Les activités du projet seront de donner des cours aux élèves du primaire, du secondaire et du lycée selon le programme scolaire en vigueur dans le pays. Les volontaires vont dispenser des cours en mathématique, en sciences physique en anglais, français, allemand et espagnol pour les classe de 6e en 2nd (A et S).Pour les plus jeunes c'est-à-dire les enfants du cours primaire et de la maternel l’accent sera mis surtout sur les activités ludiques (animations et jeux). Les cours sont dispensés de 8h à 11h30. Aucune qualification n’est exigée pour les volontaires qui désirent participer au soutien scolaire.
NB : après cette période les élèves sont sanctionné par une évaluation de niveau et remise des fourniture scolaires que les volontaire mettent a leur disposition

Chantier n°6

TYPE DE CHANTIER LOCALITE PERIODE PARTICIPATION
Art et Culture (poterie traditionnelle + Batik) Kpélé Tsavié 16 août au 05 sept 200 Euros

- Ce chantier artisanat regroupe quatre (4) ateliers à savoir :
- La poterie traditionnelle (fabrication des pots de fleurs, de perles, de cendrier, de caisse à bijoux, de canari, de marmite, de fourneau etc.….)
- La vannerie,(initiation à la fabrication des paniers traditionnels à l’aide des tiges de palmier)
- Le batik (dessins sur les tissus et les tee - shirt).
- Percussion Djembé. Au cours de ce chantier, les volontaires seront initiés aux rythmes africains, apprendre les chansons traditionnelles, apprendre à jouer le tam – tam
et le djémbé.
Tout participant emportera avec lui tous les objets qu’il fabriquera au cours du chantier. Pour ceux qui le veulent peuvent acheter un Djembé pour se souvenir de tout ce qu’il a appris une fois de retour chez eux.

Chantier n°7

TYPE DE CHANTIER LOCALITE PERIODE PARTICIPATION
Rénovation de marché + Alphabétisation Vogan 23 Août au 12 sept 210 Euros
L’hébergement est assuré .La nourriture est prise en charge durant votre séjour par l’Association ATN-TOGO.
Au cours de ce chantier, les volontaires bénévoles auront à reconstruire le marché de ce village. Ils se rendront dans les champs pour chercher du bois et des pailles. Ils reconstruiront des apatams qui seront recouverts de pailles et de tôles. Ils deviendront des menuisiers, et des minis architectes. Pour ce chantier, nous leur demandons de se munir d’une paire de gants. Au cours de ce chantier, les bénévoles seront assistés d’un maître menuisier. A côté de cette tâche de menuiserie, les participants seront initiés à la percussion (rythme africain).

Paramètres des cookies