1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Asie
  5. Thaïlande
  6. Sur quelle ile séjourner en famille

Sur quelle ile séjourner en famille

Portrait d'anonyme
Sbak
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 1 année 1 mois
  • Réponse(s) : 6

Bonjour,

Nous partons pour un mois en Thailande lors d'un voyage de 6 mois (Asie, Australie, Sri Lanka) à partir du 20 février 2020.
J'ai déjà une idée d'itinéraire, à confirmer, qui me fait revenir en direction de Bangkok par la province de Kanchanaburi, nous aimerions passer 2 ou 3 jours à Bangkok et aussi faire un peu de balnéaire (3/4 jours) avant de partir au Cambodge (frontiere terrestre).
Nous sommes un couple et 2 enfants de 2 et 7 ans, nous aimerions un coin tranquille, auriez vous une idée d'île ou de secteur qui nous conviendrait. Sans trop s'éloigner de Bangkok pour ne pas faire faire trop de transport aux enfants.

En vous remerciant,

Kevin

Portrait d'anonyme
nampla
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 6 années 12 mois
  • Réponse(s) : 6

Le lun 02 sep 2019 à 13:44

Bonjour,

Koh Samet, de Novembre à Mai et en évitant le week-end.. Accès facile et assez rapide depuis Bkk Ekamai (4h). Avec 2 correspondances tu peux ensuite rejoindre le Cambodge sans re-passer par Bkk.

Quid du reste de l'itinéraire avant la plage? On peut connaitre?

https://www.lonelyplanet.fr/forums/thailande/dans-la-campagne-de-kanchanaburi-3eme-partie-moisson

Portrait d'anonyme
Sbak
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 1 année 1 mois
  • Réponse(s) : 6

Le mar 03 sep 2019 à 09:15

Bonjour Nampla,

Merci de votre réponse, y a t-il un intérêt des descendre plus au sud sur la péninsule? Les plages sont-elles plus sauvages, plus belles, d'autres choses incontournables ?
Pour ce qui est de l'itinéraire, qui n'est pas tout figé et sans idées de durées sur chaque étape, j'ai suivi certaines de vos recommandations sur d'autres posts: 
- arrivée à Bangkok et transfert pour Ayuthaya, histoire de mettre les enfants dans une ambiance zen apreès 17 de vol... 
- Phimai
- Nong Khai et région du Mékhong avec Sri Chaingmai, Pak Chom et autres
- Loei
- Kanchanaburi avec une étape depuis Loei??
- remonter sur les chutes de Sai Yok Yai / Tong Pha Phum et Sangkhla Buri?
- quelques jours à Bangkok
- 5/6 jours en "balnéaire" sur Koh Samet ou autre destinatins de la péninsule?

Ce parcours permet-il de voir pas mal d'aspects culturels et géographiques du pays?  Nous aimons prendre le temps, lier des liens avec les habitants, nous promener, et ne pas enchainer visites sur visites...
J'attends aussi de recevoir un lonely planet pour y faire des recoupements et affiner bien plus cette ébauche de parcours...

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter, vos photos donnent envie de partir au plus vite!!

Kevin

Portrait d'anonyme
nampla
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 6 années 12 mois
  • Réponse(s) : 6

Le mer 04 sep 2019 à 23:21

Descendre sur des iles/plages de la péninsule: je n'en connais aucune. Mais à la lecture çà-et-là de ce que l'on peut y voir et y faire (activités orientées directement vers le tourisme de grande masse, camps d'éléphants maltraités, plages surpeuplées d'occidentaux...) je ne pense pas que dans ton cas (continuation sur le Cambodge) elles justifient un si long détour.

Etape entre Loei et Bkk: sur la route directe, je ne vois pas.

"remonter sur les chutes de Sai Yok Yai / Tong Pha Phum et Sangkhla Buri?" Oui. Prévoir raisonnablement au moins 9 nuits incluant Kanchanaburi au début et à la fin (pour une nuit de transit avant de rejoindre Bkk).

"Ce parcours permet-il de voir pas mal d'aspects culturels et géographiques du pays?" Il manque un peu d'animaux, ce qui pourrait intéresser les enfants. Une visite du Khao Yai National Park où l'on peut en voir de petits et gros accompagné d'un guide animalier pourrait combler cette lacune.  Le parc est situé tout près de Pak Chong, entre Ayuthaya et Khorat (Ayuthaya-Pak Chong à faire en train, horaires http://procurement.railway.co.th/checktime/checktime.asp?lenguage=Eng). Tous les hébergements du secteur du parc peuvent organiser la balade avec le guide animalier. Parmi ceux-ci, le Greenleaf g.h. a bonne réputation, même si désormais ils font un peu "usine".  L'étape pour le parc devra être d'au moins 2 nuits.

Quelques remarques quant à ton ébauche d'itinéraire:

-il est bien et intéressant s'il fait au moins 30 jours (29 nuits maxi si pas de visa) de l'arrivée à Bkk à l'entrée au Cambodge, Si moins de 30 jours, ce sera un peu la course.

-Loei est une ville tranquille et pas désagréable mais elle ne vaut un séjour que pour y visiter un des parcs nationaux des alentours. Si vous voulez en visiter un, n'oubliez pas des vêtements chauds pour la nuit. Sans visite de parc, passer une demi-journée à Loei entre l'arrivée du bus de Pak Chom et le bus de nuit pour Bkk suffira. Pas de bus direct pour Bkk depuis Pak Chom mais il y en a depuis Chiang Khan si vous poussez jusque-là (facultatif après avoir séjourné dans plusieurs villages depuis Nong Khai).

-trajet Loei (ou autre ville du Nord ou Nord-Est)-Kanchanaburi. L'arrivée du bus du Nord ou N-E sera à la gare routière de Bkk Motchit d'où partent aussi des minivans pour Kanchanaburi, mais attention: à Motchit les minivans ont désormais leur  propre annexe (c'est trop récent pour être indiqué dans les guides, par ex le LP anglais édition 2018 ne l'indique pas), annexe très pratique sauf que... aller de la gare des bus à l'annexe des minivans ne prend que 5-10mn à pied mais c'est compliqué et pas flêché. Donc à moins que tu ne sois accompagné d'un thai de rencontre qui y va aussi, il faudra demander ton chemin, donc petit cours de thai:

Minivan: rott tou, littéralement "véhicule boite" (parce qu'un mivan ressemble à une grosse boite). Rouler le "r" , voire prononcer "lott".

Gare des minivans: ss'thani rott tou

Où se trouve la gare des minivans de Motchit? ss'thani rott tou Motchit you tinaï krap/kaa? (you= "être" dans le cas d'un lieu, tinaï = "où", krap si un homme parle, kaa si c'est une femme)

Gare routière (bus): ss'thani rot mêê, gare ferroviaire: ss'thani rot faï (à faire éventuellement suivre du nom de la gare en question)

Entrée au Cambodge depuis l'Est de la Thailande: en dehors des postes-frontières les + utilisés et selon ton itinéraire au Cambodge, tu peux aussi entrer par le poste de Ban Packard (Thailande)-Pailin (Cambodge). Contrairement aux autres postes-frontière où ce sera la cohue, celui-ci a tout à fait l'aspect "frontière du bout du monde". Le visa cambodgien y est délivré mais par contre le e-visa n'y est pas accepté. De la frontière tu prends un transport pour le court trajet jusqu'à Pailin et de là un bus ou taxi collectif pour Battambang. En Thailande le transport en commun pour Ban Packard se prend à Chanthaburi.

Formalités pour la Thailande: si tu n'y restes que 30 jours (29 nuits), tu n'as pas besoin de visa, il te mettent juste un coup de tampon (justement appelé "visa exemption") dans le passeport. Théoriquement, pour obtenir ce "visa exemption" à l'arrivée, tu es supposé être en possession d'un billet d'avion prouvant que tu quitteras la Thailande dans les 30 jours (29 nuits), billet d'avion qu'en pratique ils ne demandent jamais à voir, ils ne te posent même pas la question. Sauf que la compagnie aérienne qui t'acheminera vers la Thailande est responsable de la bonne conformité de ses passagers avec les formalités du pays de destination, or  ladite compagnie, elle, suit les les lois officielles du pays de destination. Donc si tu n'as pas de visa touristique obtenu à l'avance à l'Ambassade, elle demandera dès l'embarquement à voir ton billet d'avion prouvant que tu quitteras la Thailande dans les 30 jours (29 nuits)... que tu n'auras pas puisque tu entreras au Cambodge par voie terrestre , et si tu n'en as pas elle peut te refuser l'embarquement. Ou bien si tu n'as pas cette #§@% de preuve de sortie, certaines compagnies acceptent toutefois de te laisser embarquer moyennant la signature de ta part d'une lettre les dégageant de toute respionsabilité, mais pas toutes. 2 solutions ennuyeuses pour se diriger vers l'aéroport avec l'esprit tranquille: prendre un visa à l'Ambassade de Thailande avant de partir ou acheter avant de partir un vol lowcost vers une destination (la moins chère) que tu n'utiliseras finalement pas (personne n'ira vérifier) mais que tu pourras montrer à l'embarquement.  Aah, si les formalités d'entrée dans les pays étaient aussi faciles que dans les films...

Toi, je pense que tu l'as déjà lu, mais pour les autres, éventuellement: Info sur la route 211 entre  Chiang Khan et Nong Khai le long du Mékhong: www.lonelyplanet.fr/forums/thailande/le-long-du-mekhong-sur-la-route-211-de-chiang-khan-nong-khai-pak-chom-sangkhom-et  Si tu as des questions spécifiques sur ce trajet, pose-les directement dans ledit topic, çà le fera vivre un peu.

Portrait d'anonyme
Sbak
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 1 année 1 mois
  • Réponse(s) : 6

Le mer 04 sep 2019 à 22:07

Nampla,

Merci pour ta réponse plus que complète, j'étais au courant pour l'histoire des billets justifiant le départ de Thaïlande.
Le parcours me plait toujours autant, les précisions sur la route 211 sont à connaître!
En reparlant îles, j'ai trouvé des échos très positifs sur Ko Kut (bien plus à l'est de Bangkok) qui permettrait (à étudier) de reprendre la route pour le Cambodge sans non plus repartir sur Bangkok.
Nous avons bien 29 nuits devant nous (de même au Cambodge et au Vietnam), donc un temps "relativement" suffisant pour ne pas trop se presser.
Je reviendrai vers toi quand mon itinéraire sera plus détaillé!

Bonne fin de semaine, 

Kevin

Portrait d'anonyme
nampla
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 6 années 12 mois
  • Réponse(s) : 6

Le mer 04 sep 2019 à 23:26

Je fais remonter le topic sur la route 211 dans le forum car ici pas moyen de faire fonctionner le lien que j'ai mis en fin de ma réponse précédente.

Portrait d'anonyme
Sbak
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 1 année 1 mois
  • Réponse(s) : 6

Le mar 05 nov 2019 à 14:29

Bonjour à tous,

Nous avons réétudié notre séjour d'un mois (arrivée sur place le 20 février) en prenant en compte le fait que nous ne souhaitons pas presser nos enfants pour en voir un maximum et aimons plutôt l'idée de prendre le temps de flaner, profiter et aussi pouvoir décider de rester plus longtemps sur un lieu qui nous plaira (au détriment de l'itiniéraire initial).
Nous pensons nous arrêter sur le parcours suivant :
- arrivée à Bangkok et transfert sur Ayutthaya
- Ayutthaya : 3 nuits histoire de se poser et prendre ses marques. (les enfants auront 7 et 2 ans 1/2)
((- quid d'une étape d'1 ou 2 nuits au Khao Tai Park?))
- sinon Nong Khai : 6 nuits
- Loei : 2 nuits pour visites des parcs alentours
- Chiang Mai : 7 nuits, on avait envie de pouvoir découvrir cette région pour avoir plusieurs aspects du pays
- Bangkok : 4 nuits, histoire de découvrir une capitale trépidante (les enfants vont être surpris, nous vivons dans un département d'à peine 130 000 habitants!).
- île de Ko Kut : 6 nuits avant de reprendre la route pour le Cambodge.

On laisse une nuit "en plus" pour réguler un plus long déplacement ou autre imprévu, sachant que l'on ne réservera rien à l'avance sauf le transfert Bangkok-Ayutthaya.

En vous remerciant pour vos propositions/conseils...

Kevin

Portrait d'anonyme
nampla
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 6 années 12 mois
  • Réponse(s) : 6

Le mar 05 nov 2019 à 20:21

Bonsoir,

Avant de te répondre complètement, 2 questions:

"1 ou 2 nuits au Khao Tai Park?" Je ne connais pas et ne l'ai pas trouvé sur la toile. Où est-ce?

"Chiang Mai : 7 nuits, on avait envie de pouvoir découvrir cette région pour avoir plusieurs aspects du pays" Qu'entends-tu par "région" exactement? Quelles villes éventuelles?

Portrait d'anonyme
Sbak
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 1 année 1 mois
  • Réponse(s) : 6

Le mar 05 nov 2019 à 23:36

Nampla,

J'ai fait une erreur de frappe pour le parc, c'est Khao Yai... Tu en avais parlé dans un précédent post!
Pour Chiang Mai, nous pensons nous installer dans la ville elle-même à priori et rayonner depuis là. Rien de défini, nous organiserons nos journées sur place, mais les idées sont bonnes à prendre!

En te remerciant,

Kevin

Portrait d'anonyme
nampla
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 6 années 12 mois
  • Réponse(s) : 6

Le mer 06 nov 2019 à 23:25

Bonsoir,

Ayuthaya dès l'arrivée et 3 nuits sur place: très bien. Demande à ton hébergement qu'il t'organise la fort sympathique balade en bateau au coucher du soleil, c'est quelque chose que les voyageurs pressés ne peuvent pas se permettre et qui t'offre la possibilité de voir certaines ruines sous une autre lumière après les avoir vues dans la journée.

Khao Yai N.P, 2 nuits (minimum): très bien.

Nong Khai..... 6 nuits??? Bon, c'est une ville pas désagréable, certes, mais qui a peu à offrir à part son pont vers le Laos où tu ne prévois pas d'aller, sa promenade le long du fleuve et son curieux parc statuaire à l'est de la ville... Alors 6 nuits!... Et c'est un voyageur qui aime prendre son temps qui te dit çà...Surtout que par ailleurs, concernant Loei....

Loei: 2 nuits pour voir les parcs alentours: non, çà ne va pas du tout au niveau timing..
Déjà il te faudra une grande partie de la journée pour aller de Nong Khai à Loei (à ma connaissance, pas de bus direct, aller d'abord à Udon Thani et y changer de gare routière pour prendre un bus vers Loei). Ensuite, ces parcs demandent de la crapahute (le terrain est loin d'être plat...) et donc d'y passer au moins 1 nuit. Avec l'ambition d'en voir plusieurs c'est à Loei que tu devrais prévoir 6 nuits, pas à N.Khai. Pour les parcs prévoir des vêtements chauds car les nuits sont froides, et réserver l'hébergement (bungalows, tentes) à l'avance si tu y es un week-end.

Chiang Mai, 7 nuits pour rayonner dans la région. Ok si la "région" se limite aux proches alentours de la ville. Si + loin, durée des trajets A/R en bus depuis Chiang Mai, :
Paï: 6h
Mae Hong Son, 12h
Tha Ton: 10h
Chiang Raï: 7h
Bref, si tu y vas ce devront être des étapes de quelques jours à part entière, pas des a/r à la journée.

"on ne réservera rien à l'avance sauf le transfert Bangkok-Ayutthaya" Pourquoi donc?? Inutile. Par contre, il faudra réserver les 2 nuits dans un hébergement proche du Khao Yai N.P. et éventuellement les nuits dans les parcs si durant un week-end.

Un peu déçu que tu aies laissé tomber l'idée de la route 211 le long du Mékong entre Nong Khai et Loei.(Sri Chiangmaï, Pak Chom etc...)..
.
.
.
Tha Ton:
.

.
.
De Tha Ton à Chiang Raï par la rivière Kok:
.

Portrait d'anonyme
Sbak
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 1 année 1 mois
  • Réponse(s) : 6

Le jeu 07 nov 2019 à 14:32

Nampla,

Encore merci pour tes précieuses infos, j'apprécie!
Que penses-tu de ceci :
- Nong Khai 2 nuits
- Pak Chom 2 nuits puis 4 nuits à Loei
- ce qui permet d'avoir un aperçu de cette fameuse route 211, je regrettais de ne pas y aller, vu que les distances entre les 2 villages/villes semblent pas trop importantes, ça ne bouculera pas trop les enfants, et qui sait si on ne restera pas plus lontemps sur le secteur.
- Bien noté la réservation de nuitées pour le Khao Yai NP
- on pensait commander un transfert Bgkk-Ayutthaya pour ne pas avoir à trop chercher avec les enfants qu seront peut-être claqués des 14h d'avion mais si tu penses que c'est facile de trouver un transport alors on avisera! Si tu as une suggestion pour du rapide et safe depuis l'aéroport, je suis preneur!
- Pour la région autour de Chiang Mai, j'avais vu dans le LP les distances pour d'autres sites, mais comme je te le disais, le but n'est pas de se mettre une pression pour tout voir mais toujours de prendre le temps en famille, et parfois juste flâner... Au besoin, on décidera d'aller s'installer plus loin!
- que penses tu du train de nuit Chiang Mai/Bgkk avec des enfants?

A bientôt!

Kevin

Edit : les photos sont belles!

Paramètres des cookies