-->
  1. Accueil
  2. Forums
  3. Destinations
  4. Asie
  5. Sri Lanka
  6. Le Temple de Kelaniya Raja Maha Vihara & La statue Buddha Aukana

Le Temple de Kelaniya Raja Maha Vihara & La statue Buddha Aukana

Portrait d'anonyme
Hunuwatta
  • Hors ligne
  • Matara, Sri Lanka
  • Membre depuis :
  • 8 années 11 mois
  • Réponse(s) : 3

Cher Agr38,

Je vous ai suggéré, sur le dernier post, de visiter deux sites, si vous en aviez le temps. Je vais vous les décrire plus en détails car ils ne sont pas suffisamment visités a mon goût et pourtant d’une grande beauté. Je ne pouvais pas vous laisser partir, sans essayer de vous convaincre de l’intérêt de faire ces détours et d’apprécier ces deux merveilles de l’art cinghalais avec un grand A.

Le Temple de Kelaniya : est situé dans la ville de Kelaniya, à 12 Kms à l’Est de Colombo, on peut atteindre cette ville par la route principale A1 qui va de Colombo à Kandy.

Le caractère sacré du Temple :
Ce temple est construit le long de la rivière Kelaniya et est l’un des sites les plus sacrés du Sri Lanka. Selon la chronique bouddhiste, le Mahawansa, on croit que Buddha avec 500 Arahats ("êtres suprêmement éveillés") a visité Kelaniya un jour de Wesak pour exposer le Dhamma (la doctrine bouddhiste) aux habitants de l’île. Cette visite opportune sur l’île aboutie à réprimer une imminente guerre entre deux rois se disputant un de trône incrusté de bijoux. En convertissant ces deux rois au bouddhisme tout en leur démontrant la futilité de cette guerre, le trône fut donc offert à Buddha pour continuer à prêcher et il s’ensuivit une paix durable entre les deux rois. Le grand stupa construit sur ce site en consécration a Buddha et qui devrait contenir le trône, fut appelé Kelaniya Raja Maha Vihara.
La première construction de ce Temple date de 543 avant JC, puis rénové à maintes reprises par différents rois se succédant. Ensuite, furent construit des quartiers résidentiels pour les moines bouddhistes (Sanghawasa). Cet ancien Temple fut détruit de nombreuses fois par les envahisseurs dravidiens du Sud de l’Inde, mais a chaque fois reconstruit par les rois du moment. En 1510, c’est au tour des Portugais de détruire le Temple, et encore, une nouvelle fois il fut reconstruit par un roi de l’époque. Le Temple, tel qu'il est aujourd’hui, a eut de nouvelles constructions et rénovations de 1927 à 1946, financés et sous le patronage d’une femme philanthrope.

Le Temple est maintenant célèbre pour ses peintures et sculptures magnifiques. Certaines sont du 18° siècle, de l’ère Kandyen logées dans deux pièces. Les autres, nombreuses, murales et au plafond, du 20° (1927/1946) de Mendis Solias.

Depuis 1927, à lieu au mois de Janvier, la Kelaniya Duruthu Perahera, le jour de "Poya Duruthu". Les transporteurs et jongleurs de flammes, claqueurs de fouets, danseurs, trompettes, tambours, éléphants caparaçonnés et autres participants seront tous de la fête. Les fidèles bouddhistes y seront aussi, mais par milliers et de toutes les provinces du Sri Lanka, pour voir des reliques du Buddha ainsi que de trois divinités : Vishnu, Kataragama et Vibishana. La Duruthu Perahera est grandiose et spectaculaire. Elle dure trois jours avec trois défilés distincts mais le point culminant est le dernier soir.

Pour l’année 2013, le soir a ne pas rater sera: le Samedi 26 Janvier et la Perahera commencera à 20h.

La Statue de Buddha Aukana : est située à 30 Kms Nord/Ouest de Dambulla, à proximité d’un ancien réservoir d’eaux pluviales (Kala Weva). Il peut être atteint à partir de Kekirawa sur la route de Dambulla <–> Anuradhapura. Cette statue s’élève à une hauteur de 11,36 mètres et est la plus haute statue antique de Buddha au Sri Lanka.

La statue est dans une posture de bénédiction (Asisa Mudra) et est sculptée dans un bloc de roche en forme arrondie et connectée à l’arrière au rocher. La sculpture délicate et habile de la robe du Buddha humanise et révèle chastement la forme sous-jacente de son corps, tandis que les contours de son visage impassible à une aura de suprématie spirituelle. Il est dit que le degré d’alignement est tel que des gouttes de pluie sur le nez tomberaient à la verticale dans une petite dépression sculptée entre les orteils. La statue Buddha Aukana est un chef-d’œuvre, une statue colossale du Buddha faite par un sculpteur inconnu : l’expression sereine de la statue, la robe gracieusement sculptée avec des plis soignés apporte délicatesse et qui pourrait être difficilement moulés artificiellement sur un rocher. L’expression du visage impassible reflète la spiritualité suprême.
La Buddha Aukana est sculptée selon la proportion des "neufs visages", le corps est égal à neuf fois la longueur du visage. La proportion des "neufs visages" est une iconométrie suivie par les sculpteurs du Sri Lanka au huitième siècle. L’étude des caractéristiques de cette statue : le symbole sur la tête (Sirasapata), le socle sous la forme d’un double pétales de fleurs de lotus (Padmasana) et le style générale montre que la statue Aukana, appartient à l’école artistique de Anuradhapura. La statue a été sculptée dans la seconde moitié du 8ième siècle quand le bouddhisme Mahayana a menacé de prendre racine au Sri Lanka.

En espérant vous avoir convaincu, grandes et bonnes vacances a vous.
Ayubowan & Buddhu saranaïe





Portrait d'anonyme
agr38
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 11 années 11 mois
  • Réponse(s) : 3

Le mer 21 nov 2012 à 16:56

Merci beaucoup Hunawatta ! Je vais soigneusement imprimer les renseignements que vous me donnez.
Nous avions peur de ne pas trop savoir comment occuper nos journées pendant 3 semaines, mais finalement nous n'aurons peut-être pas assez de jours !
Je ne vous réponds pas en cinghalais ou en tamoul, parce que je ne me suis pas encore penchée sur les problèmes de langue. Je me réserve pour l'avion !
Je vous raconterai au retour !

Portrait d'anonyme
agr38
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 11 années 11 mois
  • Réponse(s) : 3

Le lun 24 déc 2012 à 11:39

Ayubowan Hunuwatta !

Je vous avais promis de vous raconter grosso modo mon séjour au Sri Lanka. Je vous écris sur le site du Lonely, qui est beaucoup moins "agité" que celui du Routard ! Tout d'abord un grand merci pour tous vos conseils et la peine que vous prenez à renseigner les futurs voyageurs.

Nous avons donc passé 3 semaines dans ce beau pays, aux gens accueillants, du 25 novembre au 14 décembre. Nous avons voyagé avec les moyens de transport locaux (train, bus, tuk-tuk), que nous avons trouvés très faciles quoi qu'en dise le Routard (qui pourrait s'intituler, pour l'occasion, Guide du Bobo). Nous sommes rentrés entiers : il faut dire que, selon le cas, nous sommes protégés par Bouddha, Vishnou ou Ganesh, ou même le Christ ou la Vierge ! On nous a même donné dans un bus un autocollant avec hologrammes, représentant Bouddha et divers dieux hindouistes... Revers de la médaille : nous n'avons pas fait travailler les guides et chauffeurs locaux (honte à nous !) et nous n'avons pas pu aller dans tous  les sites que vous nous aviez indiqués, en particulier Aukana et Kelaniya. Ni même Polonaruwa, mais ça c'est la faute du Routard (toujours lui...), parce qu'en fait nous aurions eu le temps !

Donc 25.11 : Colombo (visite du Fort pour passer le temps)

26.11 : Colombo-Kandy en train.  Jardin botanique. Radée monumentale qui a duré tout l'après-midi et une partie de la nuit. Plein d'eau dans les rues, boue, mais personne ne s'affole !

27.11 : Kandy. Temple de la Dent : complètement engloutis par la foule car c'était poya, mais très bonne expérience. Dans un temple voisin, on nous a même offert le repas de midi (riz et bananes), signe de l"hospitalité sri lankaise". Tour du lac. En repassant le soir vers le temple, grosse animation : en fait il y avait un défilé avec danseurs, chanteurs, musiciens et une dizaine d'éléphants carapaçonnés. Superbe !

28.11 : Tuk-tuk pour le temple de Gadaladeniya. Ensuite, à pied, temples de Lankatilaka et Embekke. Retour en bus sur Kandy.

29.11 : Bus pour Anuradhapura. Bus local pour Mihintale.

30.11 : Ruines d'Anu en tuk-tuk.

1.12 : Bus pour Dambulla. Visite des grottes. Tuk-tuk pour Sigiriya.

2.12 : Sigiriya.

3.12 : Tuk-tuk pour Habarana. Parc de Kaudulla (bien, beaucoup d'éléphants).

4.12 : Bus. Visite du temple de Nalanda (très joli). Tuk-tuk jusqu'au temple d'Aluvihara, puis Matale. Bus pour Kandy.

5.12 : Train pour Haputale.

6.12 : Bus pour Dambatenne. Malheureusement brouillard. On monte quand même au Lipton's Seat, en compagnie d'étudiants en management d'une université voisine. Très sympa ! On ne voit rien au sommet, dommage. Le brouillard se transforme en forte pluie. Heureusement, comme il y a des bus partout, on en prend un qui nous ramène à Dambatenne. Visite de la tea factory Lipton. Reste de la journée sous la pluie et dans la fraîcheur !

7.12 : Balade dans les plantations de thé avec un groupe de Français qui nous invitent à aller avec eux. On devait prendre le train pour Ella, mais... grève. On prend donc le bus. Pas meilleur temps à Ella.

8.12 : Le temps s'éclaircit un peu. Donc Ella Rock, d'où on a une belle vue. Temps menaçant de nouveau et de nouveau un bel orage. Heureusement nous étions sur la voie ferrée et nous avons pu nous mettre à l'abri dans une "teashop".

9.12 :  Bus pour Tissa. Parc de Bundula (magnifique).

10.12 : Kataragama (on a suivi vos conseils) en bus. On est arrivés pour l'offrande de 11 h. Impressionnant ! Des pèlerins étaient presque en transe. Des gens nous expliquaient ce qui allait se passer. Bien aimé la cohabitation entre hindouistes et bouddhistes. Bus pour Tangalle.

11.12 : Tour dans la mangrove à bord d'une pirogue de pêcheur. Rustique !

12.12 : Tuk-tuk pour temple Mulkirigale, en pleine campagne. Très agréable. Bus pour Matara, puis Unawatuna (essentiellement base pour aller à Galle et ensuite aéroport, accessoirement baignade).

13.12 : Galle (un peu déçus, nous pensions que c'était plus grandiose). Retour à Unawatuna pour une bonne baignade.

14.12 : bus pour Colombo puis l'aéroport.

THE END

En conclusion, nous avons bien aimé. C'est peut-être moins grandiose que certains autres pays d'Asie mais les gens sont sympas (un peu arnaqueurs tout de même parfois...) et la nature est omniprésente.

J'espère que je ne vous ai pas trop bassiné !

J'espère aussi que la météo est plus clémente. Je ne pensais pas qu'au mois de décembre il pouvait y avoir des pluies aussi violentes et des inondations meurtrières. Ici il fait très doux, ce sera un Noël au balcon !

Il me reste à vous souhaiter un "merry Christmas" et une "happy New Year", comme on dit chez vous !  (Excusez-moi, je ne sais pas le dire en cinghalais !) Encore mille mercis.

 

Portrait d'anonyme
Hunuwatta
  • Hors ligne
  • Matara, Sri Lanka
  • Membre depuis :
  • 8 années 11 mois
  • Réponse(s) : 3

Le dim 30 déc 2012 à 21:34

Ayubowan Agr38,

Je suis heureux que votre voyage "dans l'ensemble" fut correct, même si le beau temps n'était pas de la partie mais cela aurait put être pire pour vous ! (les inondations dans le Nord, Nord Est continues..).

Vous avez vu l'essentiel du pays et c'est tant mieux et c'est vrai que pour des voyageurs arpenteurs comme vous, vous auriez put voir plus.. certains ouvrages ne sont en fait que des empilages sur plusieurs années fait par de nombreux employés qui n'ont pas tous la même vision, ni le même vécu que les précédents et vous avez des rééditions...

Arnaqueurs; peut-être et sans doute... mais j'ai toujours pour principe de penser qu'il n'y a pas de gens malhonnêtes mais que des gens tentés.   Sachant cela, je suis moins naïf ! ....

Vous avez raison, ce pays n'est pas grandiose où de grandeur imposante mais il reste authentique (pour l'instant). Sa faune, sa flore, ses paysages.... sont à savourer !

 

Photo prise hier, 29 Déc. 2012 vers 16h30, pour vous, sur la plage de Kamburugamuwa (banlieue de Matara), j'y était et je vous est cherché... mais vous reviendrez....

En souvenir de votre passage chez nous, comme cet arc-en-ciel, que la future année 2013 vous soit fertile à vous et vos proches, en amour, en santé et en prospérité.

Suba alut avuruddak vëvä 2013 !

Buddhu saranaï agr38

;0)

 

Portrait d'anonyme
cricri78550
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 10 années 7 mois
  • Réponse(s) : 2

Le sam 05 jan 2013 à 18:50

Merci Hunuwatta pour tes précieuses informations, que je lis et relis avec grans intérêt.

A propos du Temple de Kelaniya tu écris que la Duruthu Perahera aura son apogée le 26 janvier à partir de 20h. Plusieurs sites plus ou moins touristiques (mais pas des sites officiels srilankais ni bouddhistes) donnent la même information. Le site du Lonely Planet ne précise pas le jour.

J'atterris à l'aéroport de Colombo le 26 au matin, et j'ai contacté par mail un hôtel à Kelaniya dans le but de passer la soirée au temple. Or mon interlocuteur m'affirme, après avoir vérifié auprès du temple semble-t-il, que la Perahera aura lieu le 25 au soir, et que le 26 serait "full moon holiday"

Pourrais-tu trouver une information officielle pour préciser la date ? Merci d'avance

Portrait d'anonyme
Hunuwatta
  • Hors ligne
  • Matara, Sri Lanka
  • Membre depuis :
  • 8 années 11 mois
  • Réponse(s) : 3

Le sam 05 jan 2013 à 20:55

 

Bonsoir cricri78550,

Votre interlocuteur doit vivre dans un autre pays, mais pas en Sri Lanka !!

La Perahera aura bien lieu dans la nuit du 26/27 Janvier car à minuit ce sera "Duruthu Full Moon Poya Day".

http://www.holidaysnfestivals.com/p/sri-lanka-holidays-calendar.html

http://lunaf.com/english/moon-phases/lunar-calendar-2013/

 

Votre interlocuteur à en partie raison, mais il faudrait qu'il vive aux U.S.A. pour avoir la pleine lune le 26 Janvier !! La Pleine Lune, c'est une heure précise comme midi au soleil et tous les habitants de la planète n'ont pas midi à leur montre au même moment et pour l'instant de la Pleine Lune c'est pareil car même si on parle en "phases", c'est quand même du temps mesuré ! La Pleine Lune sera, peut-être, à 3 ou 4h00 du matin ici, à 9h00 du matin en Australie et ainsi de suite ...

Quand à vous, vous allez remonter le temps, vieillir plus rapidement de quelques heures (que vous regagnerez au retour.. ;0) mais vous assisterez à la Duruthu Perahera le Samedi 26 Janvier au soir !!

 

Cordialement & Bonnes vacances

Portrait d'anonyme
agr38
  • Hors ligne
  • Membre depuis :
  • 11 années 11 mois
  • Réponse(s) : 3

Le lun 07 jan 2013 à 20:44

Merci Hunuwatta pour votre mail et la photo de l'arc-en-ciel sur la plage de Matara.

Je suis de votre avis sur les arnaques : on essaie et si ça marche, tant mieux ! En fait nous n'avons eu droit qu'à de toutes petites (ou tentatives d')arnaques, qui peuvent se pratiquer dans de nombreux autres pays, y compris en Europe (nous y avons eu droit par exemple à Lisbonne il y a quelques années et même gare de Lyon à Paris l'année dernière). Le tout est d'être prévenu.

Quant au mauvais temps que nous avons eu surtout en montagne, on s'y attendait quand même : l'île est petite, montagneuse, climat tropical de mousson + dérèglement climatique... Nous n'avons quand même pas été trop pénalisés.

Nous n'avons pas fait tous les sites, culturels en particulier, mais d'un autre côté nous avons pris notre temps et nous avons pu flâner. Pour nous, c'est peut-être aussi important.

Donc, finalement, nous sommes très contents de notre séjour et quand nous regardons nos photos, nous revenons avec plaisir quelques semaines en arrière !

Très bonne année à vous aussi. Bien que n'étant plus directement concernée, je continue à lire les conseils que vous donnez sur les forums ! Merci beaucoup.

Portrait d'anonyme
cricri78550
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 10 années 7 mois
  • Réponse(s) : 2

Le mar 08 jan 2013 à 11:43

Merci Hunuwatta, ça me rassure et me permet de confirmer le début de mon séjour par cet évènement extraordinaire.

Merci aussi à agr38 pour le détail de son séjour, ça aide bien pour planifier le mien.

Portrait d'anonyme
moniarna
  • Hors ligne
  • France
  • Membre depuis :
  • 8 années 8 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mar 15 jan 2013 à 06:56

merci pour ce récit.

Portrait d'anonyme
Daniela
  • Hors ligne
  • VALLAURIS, France
  • Membre depuis :
  • 14 années 2 mois
  • Réponse(s) : 1

Le sam 01 juin 2013 à 19:10

Merci Hunuwatta pour tous vos bons conseils.

Si je calcule bien la Duruthu Perahera en 2014 serait  le soir du 15 Janvier.

Et le Navam Perahera Festival in Gangaramaya temple serait le 13 février au soir.

Je voudrais avoir la certitude pour réserver mon vol et établir mon circuit en fonction de ces dates

Bonnes vacances à tous

Portrait d'anonyme
Hunuwatta
  • Hors ligne
  • Matara, Sri Lanka
  • Membre depuis :
  • 8 années 11 mois
  • Réponse(s) : 3

Le mar 11 juin 2013 à 18:32

Bonsoir Daniela,

 

Voici les jours de Pleine Lune à Colombo du début 2014 selon notre calendrier Lunaire (mais a Sri Lanka c'est le calendrier Luni-Solaire* qui est employé, d'où quelques fois certaines surprises !)

- 16 JANVIER à 10h23

- 15 FEVRIER à 05h23

Attendez un peu pour vos réservations. "Prudence est mère de sureté..."

Cordialement.

 

Calendrier Luni-Solaire*:

Le calendrier bouddhiste est un calendrier utilisé en Asie du Sud-Est (essentiellement la Taïlhande, le Cambodge, le Laos et la Birmanie) et au Sri Lanka. C'est un calendrier luni-solaire basé sur le traité d'astronomie Surya Siddhanta qui date du III° Siècle. Sa date de départ est leparirvâna du Bouddha.

L'année 2012 du calendrier Grégorien correspond à l'année 2555 du calendrier bouddhiste (commencée en avril).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Surya_Siddhanta