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Opodo a un devoir d'information qu'il m'assume pas

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MAOUDJ
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J'ai pris, le 1er octobre dernier, un billet d'avion Montpellier-Ho Chi Minh au Vietnam, avec le site Opodo. Le départ était prévu le 27 mars dernier, le retour le 25 avril suivant. Le jour J, j'ai pris normalement l'avion à Montpellier vers Paris-Roissy. Au moment d'embarquer au comptoir de la compagnie China Southern Airlines, l'hôtesse m'a réclamé, pour accéder à l'avion, un document dont j'ignorais totalement l'existance: la lettre d'invitation émise par l'ambassade du vietnam en France. Stupeur et étonnement. Je savais qu'il fallait un visa pour entrer au Vietnam, mais j'ignorais totalement ce document-là.

Résultat: la compagnie chinoise a refusé de ma laisser embarquer. j'ai du retourner à Montpellier, en train. J'ai alors décidé de me tourner vers Opodo afin d'obtenir le remboursement de tout le voyage. Avec un argument qui me semble primordial: le défaut d'information envers le client que je suis. J'ai saisi un avocat qui a adressé un courrier en ce sens aux services d'Opodo à Paris. Quelques semaines plus tard, je reçois une réponse d'Opodo. Elle est sans appel: aucun remboursement et je dois m'adresser à la compagnie aérienne. La chose me semble évidente: j'ai pris mon billet avec Opodo et non directement auprès de China Southern Airlines. OIpodo doit donc assurer son statutd 'intermédiaire. D'autant que dans sa lettre, le site précise que "Opodo France est une agence de voyages". Or, si je ne trompe pas, tout agence de voyages est soumise à un devoir d'information envers ses clients.

Je ne lâche donc pas. Mon avocat a adressé une lettre de contestation aux services d'Opodo. J'entends continuer à me battre pour qu'Opodo assume son statut. Et ne cherche pas à se réfugier derrière le fait que le client que j'étais avait cliqué avoir accepté toutes les conditions. D'autant que leurs commentaires au moment de l'achat restent des généralités et en aucun cas ne traitent du cas spéficique de chaque pays.

Pour l'heure, je m'inscris dans une démarche civilisée, si j'ose dire. Mais en cas de persistance dans la mauvaise foi, j'opterai pour une autre attitude. Je ne lâcherai point.

K.Maoudj

Montpellier

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Le ven 07 aoû 2015 à 09:19

Bonjour,

Vous pouvez témoigner dans ce topic où Opodo répond : http://www.lonelyplanet.fr/forums/compagnies-aeriennes/opodo-des-escros-suite?page=45

Cordialement

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Le mer 19 aoû 2015 à 10:43

@MAOUDJ , 

Nous vous remercions pour votre message et vous invitons à nous fournir votre numéro de réservation. 

 

Bien à vous 

 

Nathalie - Customer care - Opodo 

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Le lun 24 aoû 2015 à 20:29

Bonjour Madame

Mon numéro de réservation est: 4DB7QR

Cordialement

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Le mar 25 aoû 2015 à 12:06

@MAOUDJ

Nous vous remercions pour votre message et vous revenons vers vous par courriel, 

Bien à vous

Nathalie - Customer care - Opodo 

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Le sam 17 oct 2015 à 10:40

Fin août, Nathalie, du service clients d'Opodo, m'avait demandé mon numéro de dossier afin de répondre à la mésaventure dont j'ai été victime en mars dernier suite à l'achat d'un voyage au Vietnam avec le site spéciélisé. Nathalie avait promis de revenir vers moi, assez vite. Or, bientôt deux mois sont passés et aucune nouvelle d'Opodo. Dans la vie, je préfère toujours voir le verre à moitié plein. Mais, là, force est de constater que le service clients d'Opodo ne semble pas attacher autant d'intérêt qu'il le faudrait aux situations de ses (ex) clients.....

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Le lun 19 oct 2015 à 12:53

@MAOUDJ

Nous vous remercions pour votre message et vous informons que notre conseillère chargée de votre demande a pris contact avec vous. 

Merci 

Cordialement, 

Caroline customer care Opodo 

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Le lun 19 oct 2015 à 14:45

A Caroline, mon interlocutrice d'Opodo
Vous m'annoncez que votre conseillère chargée de mon dossier a pris contact avec moi. Croyez à ma surprise, puisqu'à ce jour, mis à part, l'échange que j'ai eu avec Nathalie fin août (il y a donc deux mois déjà), je n'ai eu de cotact avec personne d'Opodo. Mais peut-être y a-t-il eu un buzz quelque part. Je serai ravi d'avoir des nouvelles de votre conseillère
Cordialement

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Le mar 20 oct 2015 à 11:28

Bonjour MAOUDJ

Nous vous envoyons un message privé sur la page de Lonely planet. 

Merci 

Cordialement 

Caroline Customer care Opodo

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Le ven 04 déc 2015 à 16:30

Depuis le mois d'août, j'essaie de trouver auprès d'Opodo une oreille attentive à ma mésaventure subie du fait de l'absence d'informations exactes suite à un voyage pris par leur intermédiaire et qui n'a pas pu se réaliser. La seule réponse d'Opodo a été informelle et sans appel: ils ne sont pas responsables. Pourtant, c'est bien auprès d'Opodo que j'ai pris l'ensemble de mon séjour avorté détaillé plus haut.

Aujourd'hui, face au mutisme d'Opodo, j'ai décidé de saisir cette fois un avocat et de porter plainte au civil pour forcer Opodo à reconnaître son tord, celui de l'insuffisance d'informations m'ayant coûté un séjour qui entrait à la fois dans un cadre professionnel et privé.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l'évolution de cette plainte

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Le mer 16 déc 2015 à 10:08

@Maoudj, 

Nous vous remercions et transférons votre message au service concerné. 

Merci 

Cordialement, 

Caroline customer care Opodo 

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