Nouvelle-Zélande : Fêtes et festivals

Agenda Nouvelle-Zélande

Janvier

Excellente météo, la saison de cricket bat son plein et la plupart des Néo-Zélandais sont en vacances.

World Buskers Festival

Durant 10 jours, jongleurs, musiciens, marionnettistes, mimes et danseurs se produisent partout dans Christchurch. Assistez aux spectacles en jouant des coudes parmi la foule et laissez une obole aux artistes.

Février

Le soleil brille, les enfants reprennent le chemin de l’école, et les bouteilles de sauvignon blanc sont au frais : c’est le mois des festivités à travers tout le pays.

Waitangi Day

Le 6 février 1840, les Maoris et la Couronne britannique signaient le traité de Waitangi. Cette date est désormais un jour férié dans tout le pays. À Waitangi, l’événement est célébré par des visites guidées, des concerts, des marchés de rue et des animations familiales.

Marlborough Wine & Food Festival

Cette fête du Vin, la plus importante et la meilleure du pays, permet de déguster les crus de plus de 40 domaines de la région de Marlborough, accompagnés de bonne chère et de divertissements. Elle a généralement lieu un samedi en début de mois.

New Zealand Festival

Chaque année paire, en février-mars, Wellington met à l’honneur le théâtre, la danse, la musique, l’écriture et les arts plastiques pendant un mois, avec la participation de nombreux artistes étrangers.

Fringe

Musique, théâtre, comédie, danse et arts visuels se donnent rendez-vous à Wellington, dans un genre moins consensuel qu’au New Zealand Festival. Spectacles expérimentaux, à petit budget, un rien déjantés et souvent controversés. Incontournable.

Art Deco Weekend

Napier, détruite par un tremblement de terre en 1931 puis reconstruite dans un style Art déco, met à l’honneur son héritage architectural, le temps d’un long week-end, avec musique, gastronomie, vin, voitures et costumes d’époque.

Mars

L’automne se profile : les longues soirées s’installent et les festivals sont nombreux.

Wildfoods Festival

Ce festival, organisé à Hokitika, qui bouscule les habitudes alimentaires, offre l’occasion de goûter vers, bébés pieuvres ou encore “mountain oysters” (testicules de mouton). Si vous ne raffolez pas du ragoût de sang de porc, vous trouverez d’autres spécialités locales plus classiques, comme les petits pâtés de poissons frits. Bières artisanales et vins de qualité aident à faire passer le tout.

Pasifika Festival

Avec près de 140 000 Maoris et de nombreux habitants originaires des îles Tonga, Samoa et Cook, de Niué, des îles Fidji et d’autres terres insulaires du Pacifique Sud, Auckland accueille la plus importante communauté polynésienne du monde. Toutes ces cultures se rassemblent avec ferveur lors de cette célébration annuelle.

Mai

Les soirées festives sont terminées et les frimas de l’hiver arrivent. Dernière chance de visiter Fiordland sous des cieux favorables.

New Zealand International Comedy Festival

Trois semaines de rires avec des comiques anglo-saxons se produisant à Auckland, Wellington et dans d’autres centres régionaux, du nord (Whangarei) au sud (Invercargill) du pays.

Juin

Cap au sud : la saison du ski commence ! Queenstown et Wanaka trouvent leur rythme de croisière. Pour ceux qui ne skient pas, direction le nord et la Bay of Plenty, toujours ensoleillée, une région qui gagnerait à être plus connue.

Matariki

Le Nouvel An maori est célébré avec l’apparition de Matariki en mai et la nouvelle lune de juin : cérémonies du souvenir, programmes éducatifs, concerts, films, fêtes traditionnelles et plantation d’arbres sont organisés pendant trois jours, principalement dans les régions d’Auckland, de Wellington et du Northland.

Juillet

La saison de ski se poursuit. Pour éviter les foules, optez pour le Mt Ruapehu, sur l’île du Nord.

Queenstown Winter Festival

Ce festival d’hiver né en 1975 attire aujourd’hui plus de 45 000 férus de poudreuse pour 4 jours de fête (parfois fin juin). Au programme : feux d’artifice, musique live, spectacles, fête foraine, bal masqué et diverses activités de ski et de snowboard.

Août

L’hiver touche à sa fin mais l’heure n’est pas encore aux randonnées. En attendant, les événements artistiques et musicaux ne manquent pas.

Bay of Islands Jazz & Blues Festival

On pourrait croire que la Bay of Islands n’a rien d’autre à proposer que de se dorer au soleil sur le pont d’un voilier en regardant passer les dauphins. Et pourtant, pendant trois jours au coeur de l’hiver, elle accueille ce Festival de jazz où se produisent plus de 45 artistes locaux.

Beervana

Quand il gèle dehors, rien ne vaut la fête de la Bière artisanale de Wellington. Vous y goûterez les meilleures bières du pays.

Septembre

Le printemps explose. Le festival World of WearableArt est toujours un succès.

World of WearableArt

Cet événement insolite aux étonnantes créations vestimentaires se tient durant deux semaines à Wellington. Les pièces sont ensuite exposées au World of WearableArt & Classic Cars Museum à Nelson, où les Cadillac côtoient les corsets… Déborde parfois sur le mois d’octobre.

Octobre

La saison intermédiaire : les tarifs des hébergements sont raisonnables et la fréquentation est minime.

Nelson Arts Festival

L’ensoleillement de Nelson ne doit pas faire oublier sa bonne scène artistique. Ce festival de deux semaines est l’occasion de la découvrir.


Mis à jour le : 20 février 2019

Articles récents

Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l’essentiel, pour découvrir le meilleur de la Nouvelle-Zélande

Paramètres des cookies