Nouvelle-Zélande : Généralités

Argent en Nouvelle-Zélande

Cartes bancaires

Les cartes bancaires (Visa, MasterCard) sont largement acceptées et presque indispensables pour louer une voiture. Elles permettent d’obtenir des avances auprès des guichets des banques et de retirer aux DAB. Attention, certaines transactions impliquent des frais. Diners Club et American Express sont moins répandues. Toutes les cartes reliées au réseau bancaire international (Cirrus, Maestro, Visa Plus et Eurocard) permettent de retirer de l’argent dans un DAB à l’aide d’un code personnel. Renseignez-vous auprès de votre banque sur la commission appliquée. Sinon, des compagnies comme Travelex proposent des cartes prépayées rechargeables en ligne.

Change

Vous n’aurez aucun mal à changer des devises étrangères (et, dans une moindre mesure, des chèques de voyage) dans les banques de tout le pays ou les bureaux de change agréés, tel Travelex, des grandes villes, des zones touristiques et des aéroports. DAB et Eftpos Les agences des principales banques du pays, présentes sur tout le territoire, disposent de DAB mais pas partout (notamment dans les villages). De très nombreux commerces offrent l’Electronic Funds Transfer at Point Of Sale (Eftpos), permettant de régler vos achats par carte bancaire et, souvent, de retirer des espèces dans le même temps. Disponible quasiment n’importe où, ce système nécessite un code personnel, comme les DAB.

Pourboire

En Nouvelle-Zélande, le pourboire est tout à fait optionnel.

Restaurants

Vous n’êtes tenu de payer que l’addition (le prix du service est parfois en sus). Cela dit, vous pouvez récompenser un bon service en y ajoutant 5 à 10%.

Taxis

Si vous arrondissez la course, ne soyez pas surpris de voir le chauffeur vous rendre la monnaie.

Guides

Les guides en kayak ou guides de groupes acceptent les pourboires avec plaisir (comptez jusqu’à 10 $).

Taxes et remboursements

La GST (Goods and Services Tax) est une taxe fixe de 15% applicable à tous les produits et services. Les tarifs mentionnés dans ce guide incluent la GST. Aucune détaxe ne s’applique au départ de Nouvelle-Zélande.

Mis à jour le : 20 février 2019

Articles récents

Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l’essentiel, pour découvrir le meilleur de la Nouvelle-Zélande

Paramètres des cookies