La route de Koumac en Nouvelle-Calédonie.

Nouvelle-Calédonie

Ouest et nord de la Grande Terre

© Guillaume Robert - iStock

Guide de l'ouest et nord de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie ! 

C’est un parfum de Far West qui vous attend le long de la côte orientale du Caillou. Les bourgs qui se succèdent près de la RT1 entre Boulouparis et Koumac (300 km) dévoilent l’univers mystérieux de la Nouvelle-Calédonie rurale, que l’on appelle affectueusement la “brousse”, avec ses vastes paysages de pâturages et de savanes à niaoulis qui s’étalent entre l’éclat bleuté du lagon et les reflets vert sombre de la Chaîne. Vous entrez de plain-pied dans le royaume des stockmen (“broussards”), les cow-boys calédoniens à l’œuvre dans leurs ranchs.

Le tourisme vert a de beaux jours devant lui dans la région de La Foa-Farino-Sarraméa, tandis que Bourail présente une facette plus balnéaire. Passé Koumac, vous aurez l’impression d’être arrivé au bout du monde.

Quelques activités ajoutent du piment à la découverte : balades à cheval ou à pied, plongée, sorties en mer, pique-nique au bord de plages désertes encadrées par la mangrove, visite d’exploitations agricoles

Enfin, plusieurs routes transversales vous permettront de rejoindre la côte est et de changer d’atmosphère en quelques heures.

Il existe des nuances climatiques à l’ouest de la Grande Terre. La pointe Nord est moins sujette aux précipitations. Les “coups d’ouest” peuvent amener d’importants épisodes pluvieux, en toute saison. Pendant les mois d’hiver, surtout en juillet-août, les températures tournent autour de 22°C en journée ; la sensation de fraîcheur est plus grande si le vent souffle. Les mois de décembre à mars sont étouffants le long de la côte, avec des risques d’importantes précipitations. Comme dans le reste du territoire, la période allant de septembre à novembre est la plus agréable.

Que faire dans l'ouest et le nord de la Grande Terre ?

  1. Le parc des Grandes Fougères.
     
  2. La plage de Poé.
     
  3. Une balade à cheval dans un ranch à La Foa.
     
  4. La visite de l’ancien village minier de Tiébaghi.
     
  5. Le fort Téremba à Moindou.
     
  6. Les paysages sauvages de la pointe Nord.
     
  7. Une excursion nautique à Bourail.
     
  8. Un sortie plongée à Koumac.

A voir

Ne passez pas à côté

Nos partenaires

#ExperienceLonely