Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie.

Nouvelle-Calédonie

Nouméa

© Zarnell - iStock

Guide de Nouméa !

Nouméa est un univers à part, peu représentatif du reste de la Nouvelle-Calédonie. On pense arriver dans une lointaine bourgade des mers du Sud, mais c’est une cité sophistiquée qui se dévoile, sertie dans un magnifique écrin naturel, entre collines, baies, plages, mangroves, forêts, lagon turquoise et criques… Pas de choc culturel : l’influence mélanésienne et le brassage ethnique ne sont pas vraiment perceptibles dans cette capitale très occidentalisée, qui rassemble la moitié de la population du territoire, les deux tiers si l’on parle du Grand Nouméa (qui inclut Le Mont-Dore, Dumbéa et Païta).

Certes, l’architecture des complexes balnéaires haut-perchés des années 1970 dépare, mais quelques édifices coloniaux et l’étonnant centre culturel Tjibaou font vite oublier les quelques imperfections du paysage urbain. Quant aux Nouméens, ils profitent du cadre de vie, entre farniente à l’anse Vata ou à la baie des Citrons, repas dans les restaurants aux cuisines variées, soirées en terrasse sur le front de mer et excursions sur les îlots coralliens tout proches. Les plus sportifs s’adonnent au snorkeling, à la planche à voile, au kitesurf et à la plongée.

Quand partir à Nouméa en Nouvelle-Calédonie ?

Si un éternel printemps semble régner à Nouméa, la période allant de juin à août est assez fraîche, avec des températures diurnes autour de 22°C en moyenne. À cette époque, les journées sont courtes – le soleil se couche dès 17h30. La température de l’eau n’est guère plus chaude. Pendant l’été austral, de décembre à mars, la chaleur est suffocante. Les intersaisons (septembre-novembre et avril-mai) sont généralement les plus propices à la découverte de la capitale calédonienne.

Que faire à Nouméa ?

  1. La visite du centre culturel Tjibaou.
     
  2. Une excursion sur l’îlot du phare Amédée.
     
  3. Une sortie plongée près de la passe de Boulari.
     
  4. La vie marine à l’aquarium des Lagons.
     
  5. Les vestiges du bagne sur la presqu’île de Nouville.
     
  6. Le cadre sauvage des monts Koghis.
     
  7. Une visite au marché de Nouméa le dimanche matin, pour les étals de poissons et l’artisanat.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely