Fidji : Moyens de paiement

Argent aux Fidji

La devise locale est le dollar fidjien ($). Il affiche une parité relativement stable avec le dollar australien et le dollar néo-zélandais.
Le dollar est divisé en 100 cents. Il existe des billets de 100 $, 50 $, 20 $, 10 $ et 5 $ et des pièces de 2 $, 1 $, 0,50 $, 0,20 $, 0,10 $ et 0,05 $.
Mieux vaut toujours disposer de plusieurs moyens de paiement : carte de crédit ou de débit, quelques chèques de voyages et une petite quantité de devises étrangères, de préférence des dollars australiens, néo-zélandais ou américains échangeables dans toutes les banques.
Avant de vous rendre dans des coins isolés des Fidji, renseignez-vous sur les possibilités de retrait d'argent, de change de devise ou d'encaissement de chèques de voyages sur place.

 DAB

Les distributeurs automatiques de billets, courants dans les principales zones urbaines, acceptent pour la plupart les principales cartes bancaires internationales. La banque ANZ dispose d'un DAB à l'aéroport international de Nadi. Même s'ils se démocratisent, vous ne trouverez pas de DAB dans les lieux reculés, notamment les îles Yasawa. Prenez vos précautions.

Cartes bancaires

Les restaurants, les boutiques, les hôtels de catégorie moyenne à supérieure, les agences de location de voiture, les tours-opérateurs et les agences de voyages acceptent généralement les principales cartes bancaires. Les cartes Visa, American Express et MasterCard sont courantes. Certains complexes hôteliers facturent un supplément de 5% pour les règlements par carte bancaire. Dans les grandes villes, la majorité des banques font des avances en espèces sur les cartes bancaires.

Pourboire

Le pourboire n'est pas monnaie courante ni ouvertement encouragé aux Fidji. Si vous estimez que le service le mérite, un pourboire reste néanmoins toujours apprécié.
 

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Paramètres des cookies