Fidji : Fêtes et festivals

L'ageda des îles Fidji

Janvier

Temps chaud et humide. Même si les températures dépassent régulièrement les 30°C à cette époque, il faut savoir que les variations de saison sont subtiles aux Fidji avec une température moyenne annuelle de 25°C. Gare à l’humidité qui accentue la sensation de chaleur.

Jour de l’an

Les Fidjiens fêtent avec ferveur le Nouvel An chaque année. Dans certaines régions, les festivités durent un mois. À Suva, on accueille la nouvelle année avec des feux d’artifice et des fêtes de quartier.

Février

Même si les Fidji ne subissent que 10 à 15 cyclones par décennie (généralement entre novembre et avril), ces derniers sont les plus fréquents au mois de février (ou janvier).

Holi (Fête des Couleurs)

Cette fête (également appelée phagua localement) est célébrée par les Indo-Fidjiens hindous. Les habitants se lancent des pigments de couleur. En février ou en mars.

Mars

La saison des pluies bat son plein. Il s’agit généralement du mois le plus humide à Nadi, avec des précipitations moyennes mensuelles de l’ordre de 324 mm.

Ram Naumi (naissance du Roi Rama)

Fête religieuse hindoue fêtée fin mars ou début avril, principalement dans les foyers. Toutefois, vous pourrez voir certains croyants descendre dans les eaux de la Baie de Suva pour y jeter des fleurs.

Avril

Les précipitations, plus importantes que la moyenne, continuent jusqu’à la mi-avril. À la fin du mois, la saison des pluies touche officiellement à sa fin et le niveau d’humidité retombe.

 Festival international de jazz des îles Fidji

Le festival dure trois jours (www.fijijbfest.org) et met en vedette des musiciens du monde entier. En avril ou en mai à Port Denarau.

Mai

Avec le retour de la saison sèche et de la visibilité aquatique, les plongeurs profitent d’une eau limpide jusqu’en octobre. Les alizés du sud et du sud-est se renforcent.

Surf

Une houle constante venant du sud fait du mois de mai l’époque parfaite pour le surf. Les conditions météo offrent de larges vagues régulières jusqu’en octobre.

Juin

Des températures agréables, un faible taux d’humidité et des journées ensoleillées marquent le début de la saison touristique.

Planche à voile

Les alizés qui commencent à souffler en mai continuent de donner aux véliplanchistes et aux kitesurfeurs les conditions rêvées autour de Nananu-i-Ra. Ces conditions favorables se maintiennent jusqu’au mois de juillet.

Juillet

Le mois de juillet est l’un des plus frais et des plus secs de l’année. Les températures nocturnes chutent autour de 18°C. En journée, elles tournent autour de 24°C, un temps idéal pour les touristes.

Fête du Bula

Ce festival, l’un des plus importants des Fidji, se déroule à Nadi. Au programme, entre autres, attractions, spectacles, défilés, ainsi que l’élection de Miss Bula.

Août

L’hiver se poursuit ; n’oubliez pas de prendre une petite laine pour les nuits fraîches. Les journées restent chaudes et sèches. C’est au mois d’août que l’eau est la plus froide de l’année : 23°C ; une température qui reste parfaitement adaptée à la baignade.

Festival de l’Hibiscus

Organisé à Suva : embarcations, stands alimentaires, manèges de fête foraine et élection de Miss Hibiscus.

Marche sur le feu

Le rituel de la marche sur le feu a lieu en général au mois d’août (parfois en juillet). Au temple Mariamma de Suvo, certains disciples hindous marchent sur des pierres incandescentes et se percent le corps avec des tiges de métal.

Septembre

Le beau temps perdure même après le départ des touristes.

Fiji Regatta Week

Régate annuelle qui attire les plaisanciers du monde entier à Musket Cove (www.musketcovefiji.com).

Festival du Sucre

Lautoka s’anime avec des fêtes foraines, des parades et l’élection de la Reine du Sucre.

Friendly North Festival

Semblable au Festival du Sucre de Lautoka, à Labasa.

Octobre

La saison sèche plus fraîche laisse place à des températures qui vont grimper tout le long de l’été de l’hémisphère sud. 

Ramlila (Théâtre de Rama)

Il s’agit avant tout d’une fête hindoue : des pièces de théâtre célèbrent la vie du Dieu-Roi Rama et son retour d’exil. Cette tradition se déroule au temple Mariamman (à Vunivau, près de Labasa) début octobre depuis plus de 100 ans.

Diwali (Fête des Lumières)

Les habitants décorent leurs maisons et déposent des bougies et des lanternes sur le pas des portes pour éclairer le chemin de Lakshmi (la déesse de la richesse et de la prospérité). Entre fin octobre et mi-novembre.

Fiji Ocean Swim

Épreuve internationale qui attire les nageurs du monde entier. Ils peuvent concourir à titre individuel ou par équipe dans des courses de 1 km, 2,7 km ou 19 km (www.fijiswim.com).

Novembre

La saison des pluies débute en novembre dans les îles Fidji, elle traverse l’été et s’arrête au mois d’avril. Les versants des montagnes de Viti Levu et Vanua Levu exposés au vent (côté sud-est) sont propices à l’humidité, tandis que leurs versants opposés (nord-ouest) bénéficient d’un climat sec.

Festival des musiques du monde du Pacifique Sud

Des musiciens de renommée locale et internationale offrent à Savusavu cinq jours d’harmonie totale. Fin novembre.

Décembre

La saison des pluies est bel et bien confirmée, mais les déplacements sont encore possibles. Les fortes averses restent courtes et suivies d’éclaircies. 

Fara

Le 1er décembre marque le début de six semaines de nouba : les Rotumiens célèbrent Fara.

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Paramètres des cookies