Australie : Les Incontournables

Le meilleur de l'Australie

A voir, à faire en Australie : les plus beaux sites naturels, les villes les plus trépidantes, les plages à ne pas manquer... toute l'information pour ne rien rater pendant son voyage en Australie

Uluru, Territoire du Nord

Si vous cherchez un endroit qui vous donne l'impression de voyager dans le temps, le site d'Uluru, dans le Territoire du Nord, est fait pour vous ! Sacrée pour les Aborigènes depuis toujours, cette formation rocheuse inspire le respect. Baignée d'une indéniable spiritualité, elle dégage une présence incroyable. Du lever au coucher du soleil, la roche change d'aspect, comme si elle vibrait et se déplaçait. Ce lieu majestueux semble bercé par le temps, la lumière et l'espace. Les Pitjantjatjara et les Yankunytjatjara, qui veillent sur Uluru, vous accueilleront à bras ouverts.

Whitsunday Islands, Queensland

L'archipel des Whitsundays est l'un des plus beaux sites du monde. Essayez de vous éloigner des grands complexes, pour visiter des lieux plus modestes. L'idéal consiste à circuler en bateau. De nombreux services sont assurés chaque jour, mais si votre budget vous le permet, vous pourrez aussi louer un bateau avec skipper – une expérience magique ! Rien ne vaut une nuit dans une baie isolée, sous un ciel éclairé par des millions d'étoiles. Et si vous venez à la bonne saison, vous verrez des baleines, des dauphins et des tortues. C'est vraiment le paradis sur terre !

Tiwi Islands, Territoire du Nord

Sachez que celui qui n'a jamais vu les Tiwi Islands ne connaît rien du Territoire du Nord. Foncez vers les centres d'art des îles Tiwi. Ces lieux, qui bouillonnent d'activité, permettent aux enfants de se familiariser avec l'art et la culture tiwi, tout en s'amusant.

Liffey Valley, Tasmanie

Les Aborigènes appelaient les falaises de Drys Bluff « Taytikitikheeker » et la Liffey River, « Tellerpanger ». Les falaises se dressent à environ 1 000 m. Dans la rivière vivent des ornithorynques, des blackfish (Gadopsis) et des gallinules de Tasmanie. Un faucon pèlerin niche dans la paroi rocheuse et, au sommet, un mur de pierres marque l'emplacement d'une ancienne hutte de trappeur. En hiver, les fermes se transforment en patinoire, les wallabies arpentent les alpages enneigés et les lotus terrestres attendent de fleurir.

Valley of the giants, Australie-Occidentale

Les tingle (eucalyptus) de cette Vallée des Géants sont si grands qu'une voiture tiendrait aisément dans leurs troncs creux. Vous guetterez ici le passage éclair des troglodytes au plumage chatoyant, des petits oiseaux aussi surprenants que les étranges orchidées locales qui fleurissent au printemps. Vous vous baignerez dans les eaux de la Frankland River, « chaudes en surface, froides au fond », sous d'immenses karri (eucalyptus), dressés tels des cierges dans une cathédrale. Puis vous prendrez un verre d'un excellent vin local, en regardant la forêt s'assombrir, au milieu du grondement de l'océan. Pour le lendemain, faites confiance au personnel de l'office du tourisme de Walpole, qui vous donnera sans doute d'autres idées !

Wujal Wujal, Queensland

Wujal Wujal, c'est un accueil merveilleux, un air chaud et humide, le bruit assourdissant de la pluie, le chant des oiseaux dans la forêt, d'énormes flaques d'eau pour patauger après l'averse, les odeurs puissantes de la terre, des bassins naturels pour nager, avec de gros rochers pour se relaxer et des arbres immenses à escalader, des noix de coco vertes, des montagnes de mangoustans et de ramboutans, et une plage tranquille pour profiter du soleil chaque jour.

Plage de Carrickalinga, Australie du Sud

En voiture, Carrickalinga est à une heure et demie d'Adélaïde – au sud-est, sur la péninsule de Fleurieu. Elle mérite un détour sur la route de la fameuse région viticole de McLaren Vale. Il n'est pas de plus belle plage dans tout l'État. L'eau est si claire que l'on s'y baigne avec délice, et le snorkeling et la pêche au harpon sont facilités par une visibilité remarquable – et l'abondance des poissons. Si l'occasion se présente d'embarquer sur un bateau, n'hésitez pas : la pêche dans les eaux de Carrickalinga, de Normanville et de Lady Bay est presque sans pareille en Australie du Sud.

Erub, Queensland

Maiem ! C'est par ce mot que l'on accueille les visiteurs à Erub (Darnley Island), à l'extrême nord-est du détroit de Torres. Habiter sur une île reculée, à la pointe de la Grande Barrière de corail, est souvent idyllique. Bien sûr, il existe aussi des inconvénients, essentiellement liés à l'isolement. Vous apprécierez l'expérience de la vie sur une île lors d'un séjour à Erub.

Route de Kununurra à Wyndham, Australie-Occidentale

La route de Wyndham traverse la région de Miriwoong, jusqu'à celle de Balanggara. Son incroyable beauté cache, dans le plus grand isolement, une histoire mouvementée. En s'élançant vers l'ouest, la route est surplombée de crêtes granitiques érodées par le temps, témoins des milliers de générations passées sur leurs terres. Au bout, Wyndham porte fièrement son lourd passé de ville frontalière, une existence difficile et un présent humble et discret. Sur les hauteurs, le Five Rivers Lookout dévoile une vue spectaculaire sur la confluence de cinq grands fleuves. Un spectacle grandiose.

Great ocean road, Victoria

La Great Ocean Road serpente sur la côte du Victoria, entre de somptueuses plages de sable doré ouvertes sur l'océan et des forêts touffues. Elle est bien plus qu'une route : c'est la porte d'une vie idéale, ponctuée de baignades dans des piscines naturelles au coucher du soleil, de fish and chips sur la plage, de bières fraîches aux terrasses des pubs de campagne et de bains de soleil sur des rochers géants où je pourrais rester, tel un lézard dans le bush, à écouter le chant des oiseaux.

Kangaroo Valley, Nouvelle-Galles du Sud

Sur la terre ferme, j'apprécie particulièrement de pouvoir me détendre et d'échapper aux contraintes de la vie quotidienne. La Kangaroo Valley vous force à ralentir et à respirer à pleins poumons, en profitant de l'incroyable beauté de l'environnement. Nichée entre la côte sud et les hauteurs des Southern Highlands, elle est entourée de falaises volcaniques. Telle une passerelle vers un autre monde, la route qui y mène opère une véritable plongée : les broussailles sèches cèdent bientôt la place à une forêt luxuriante, l'air se faisant plus frais et humide. Entre bushwalking (randonnée dans le bush), kayak, golf et tennis, la vallée est idéale pour les séjours en famille, comme pour les escapades romantiques.

 

Mis à jour le : 5 septembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide tout en couleurs illustré par des centaines de photos pour découvrir le meilleur de l’Australie

Paramètres des cookies