Dubaï

Dubaï : sécurité

La plupart des édifices sont accessibles aux fauteuils roulants, mais les trottoirs abaissés sont encore rares et quasi inexistants à Bur Dubai et Deira.Les stations du métro de Dubaï sont dotées d’ascenseur et de bandes de guidage pour les personnes malvoyantes ; toutes les rames disposent d’un espace pour les fauteuils roulants.Les chaînes internationales et les hôtels haut de gamme sont équipés de portes très larges et de toilettes et salles de bains adaptées.Les centres commerciaux sont accessibles aux fauteuils, tout comme la plupart des bars et restaurants.Sur certaines plages, dont Kite Beach et Sunset Beach, un chemin de planches est aménagé sur le sable jusqu’au bord de l’eau.

Femmes seules

Être une femme aux Émirats arabes unis

La question de la condition des femmes peut être à l'origine de certains préjugés et malentendus entre Moyen-Orientaux et voyageurs étrangers.

Idées reçues

Les vérités partielles et les stéréotypes existent des deux côtés : les étrangers pensent parfois que toutes les femmes moyen-orientales sont voilées et soumises à un rôle de victime, tandis que certains habitants considèrent que les Occidentales sont obsédées par le sexe et immorales.On imagine souvent qu’il est très difficile et stressant pour une femme de voyager à Dubaï, mais c’est une erreur. Tout d’abord, soyons clair, vous n’aurez pas à porter une burka, un foulard ou un voile. Vous aurez le droit de conduire. Vous ne serez pas constamment harcelée. Vous pourrez, sans risque, prendre un taxi, séjourner à l’hôtel et vous balader seule dans la plupart des secteurs.

Les femmes émiraties dans la société

Traditionnellement, le rôle de la femme dans cette région du monde est celui de mère et de responsable du foyer, tandis que l’homme assure le revenu financier. Toutefois, comme dans toute société, la réalité est parfois bien plus nuancée. Aux Émirats arabes unis, certaines femmes sont pilotes d’avions de combat, officiers de police, chercheuses, ambassadrices, chefs d’entreprise ou exploratrices de l’Antarctique. Sept des 29 membres du cabinet des Émirats arabes unis sont des femmes.

Avec des enfants

Visiter Dubaï en famille ? Un jeu d’enfant. Entre les parcs aquatiques, les aires de jeux, les parcs à thème et autres centres de loisirs, petits et grands trouveront leur compte. La plupart des complexes balnéaires disposent de clubs enfants ; l’occasion de profi ter du soleil et de la plage à votre propre rythme.

À table !

Si les enfants sont les bienvenus presque partout, sans doute serez-vous plus à l’aise dans des restaurants moins formels. Tous les centres commerciaux comprennent un vaste espace restauration et les hôtels ont au moins un restaurant adapté aux familles. Le BookMunch Cafe est un bon exemple en la matière.

Parcs et aires de jeux

Dubaï possède plusieurs parcs avec aires de pique-nique et aires de jeux pour enfants (déconseillées cependant pendant les chaleurs de juillet et août). Le plus grand et le plus riche en activités est le Za’abeel Park, où s’élève le nouveau Dubai Frame.

Et les ados ?

Si vos ados s’ennuient toujours après avoir dévalé les pistes de ski, dansé sur la glace de la patinoire, barboté dans les parcs aquatiques et fait les magasins, emmenez-les dans le désert pour un safari, une promenade à dos de chameau, une virée en sandboard, ou bien aux monts Hajar pour un trek dans la nature.

Parcs aquatiques

Aquaventure Waterpark. L’un des plus grands parcs aquatiques du monde, plein d’attractions à sensations fortes.Wild Wadi Waterpark. Destination prisée des familles, aussi bien pour ses piscines tranquilles que ses attractions trépidantes.

Parcs d’attractions

IMG Worlds of Adventure Dinosaures, superhéros et personnages de dessins animés peuplent le plus grand parc d’attractions intérieur dea planète. (www.imgworlds.com ; adulte/enfant entre 1,05 et 1,2 m 245/225 AED, gratuit pour les enfants de moins de 1,05 m)Motiongate Les attractions de ce parc avec espaces intérieur et extérieur sont inspirées notamment de SOS Fantômes, Shrek et Hunger Games. (www.motiongatedubai.com ; adulte/enfant 330/280 AED)Hub Zero. Les mordus de jeux ne jurent que par ce parc d’attractions intérieur équipé de casques de réalité virtuelle, de simulateurs de course et de laser games.

Animaux

Dubai Aquarium & Underwater Zoo. Les requins, les mérous et les raies de ce gigantesque aquarium sur 3 étages, dans le Dubai Mall, ont tout pour fasciner les enfants.Lost Chambers Aquarium. Un labyrinthe de bassins et de tunnels sousmarins peuplés de créatures marines exotiques.Green Planet. Une forêt tropicale humide en plein désert, qui héberge oiseaux, grenouilles, lézards, papillons, tortues et autres animaux.

Sports d’hiver

Dubai Ice Rink. Des tout-petits aux ados, tout le monde s’amuse en exécutant des pirouettes ou en dansant sur du disco à la patinoire du Dubai Mall.Ski Dubai. Pentes de ski, toboggans et rencontres avec des manchots sont au programme dans cet immense parc couvert.

A savoir

De nombreux hôtels proposent des clubs enfants. Pour du baby-sitting, demandez un contact à votre hôtel ou allez sur www. dubaimetromaids.com et www.maidszone. com. Notez que les transports publics sont gratuits pour les moins de 5 ans.

Gay et lesbien

Les relations homosexuelles sont illégales en vertu de la loi émiratie et peuvent impliquer des amendes et des peines de prison.Si vous voyez des hommes émiratis marcher main dans la main, il faut y voir une marque d’amitié et nom le signe d’une orientation sexuelle.Les démonstrations d’affection en publicsont taboues quelle que soit l’orientation sexuelle.Partager une chambre sera sans doute interprété comme un signe d’amitié ou un moyen de réduire les frais, mais restez discret sur la véritable nature de votre relation.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely