Dubaï : Femmes seules
Voyager seule à Dubai
Être une femme aux Émirats arabes unis
La question de la condition des femmes peut être à l'origine de certains préjugés et malentendus entre Moyen-Orientaux et voyageurs étrangers.
Idées reçues
Les vérités partielles et les stéréotypes existent des deux côtés : les étrangers pensent parfois que toutes les femmes moyen-orientales sont voilées et soumises à un rôle de victime, tandis que certains habitants considèrent que les Occidentales sont obsédées par le sexe et immorales.
On imagine souvent qu’il est très difficile et stressant pour une femme de voyager à Dubaï, mais c’est une erreur. Tout d’abord, soyons clair, vous n’aurez pas à porter une burka, un foulard ou un voile. Vous aurez le droit de conduire. Vous ne serez pas constamment harcelée. Vous pourrez, sans risque, prendre un taxi, séjourner à l’hôtel et vous balader seule dans la plupart des secteurs.
Les femmes émiraties dans la société
Traditionnellement, le rôle de la femme dans cette région du monde est celui de mère et de responsable du foyer, tandis que l’homme assure le revenu financier. Toutefois, comme dans toute société, la réalité est parfois bien plus nuancée. Aux Émirats arabes unis, certaines femmes sont pilotes d’avions de combat, officiers de police, chercheuses, ambassadrices, chefs d’entreprise ou exploratrices de l’Antarctique. Sept des 29 membres du cabinet des Émirats arabes unis sont des femmes.