Galleria à Abu Dhabi.

Abu Dhabi

Al-Zahiyah et environs

© Evaldas - AdobeStock

Guide du quartier d'Al-Zahiyah et ses environs !

Bienvenue dans le quartier commerçant de la capitale ! Les centres commerciaux, récents ou plus anciens, jalonnent Al-Zahiyah et l’île d’Al-Maryah, en pleine expansion. C’est le lieu du shopping par excellence, que vous cherchiez des crevettes pour votre dîner, la casserole pour les préparer ou les assiettes pour les déguster.

Que faire dans le quartier d'Al-Zahiyah ?

Débutez la journée par une balade dans Heritage Park, qui donne sur l’ancien port de dhows (boutres), puis arrêtez-vous au Planet Café pour disputer une partie de backgammon. La ville ne manque pas de centres commerciaux, mais l’Abu Dhabi Mall demeure le préféré des amateurs de shopping, surtout pour la mode. Il abrite de nombreuses enseignes locales, comme Jashanmal, le grand magasin des Émirats, et Grand Stores, où vous pourrez acheter un modèle réduit de plate-forme pétrolière en argent ou un faucon en marbre, ainsi que les classiques magasins de douceurs et de dattes et des boutiques d’abaya et de parfum à base de résine de bois d’agar (oud).

Faites une pause déjeuner dans l’un des restaurants toujours très apprécié de la chaîne libanaise Automatic. Jetez un œil aux échoppes artisanales voisines du Khalifa Centre, qui vendent toutes sortes de souvenirs, chameaux en cuir, boîtes en os, narguilés ou autres tapis faits main.

Dînez dans l’élégant Galleria sur l’île d’Al-Maryah, en face d’Al-Zahiyah, avant d’emprunter la promenade pour découvrir la stupéfiante transformation de ce modeste port de pêche.

La visite de Sowwah Square

Le futur quartier des affaires (CBD)

Avec la construction de la nouvelle Bourse, Sowwah Square devrait devenir le nouveau quartier des affaires d’Abu Dhabi. Il prend forme progressivement et occupera à terme 57 hectares qu’il a d’abord fallu élever artificiellement à 14 m au-dessus du niveau de la mer. Il donne aux investisseurs étrangers la possibilité assez rare d’y construire en propriété franche, dans le cadre du plan de développement durable Abu Dhabi 2030.

Piétons et cyclistes

Sowwah Square répond déjà aux critères de développement durable associés à ce projet d’urbanisme : accessible aux piétons, la place comporte une voie piétonnière et une piste cyclable afin de réduire les émissions de la circulation routière. Un système de transport en commun sera bientôt mis en route, et la place a reçu la certification de la LEED (Leadership in Energy & Environmental Design), sorte d’équivalent américain de notre norme HQE (haute qua lité environnementale).

Une architecture écoénergétique

Les bâtiments de Sowwah Square sont superbes : voyez la silhouette profilée du Rosewood et ses immenses parasols en forme de champignons ou l’étonnante structure en verre et métal du Galleria. Il sont aussi “intelligents”. Utilisant l’énergie solaire et des matériaux recyclés, équipés de doubles façades et de protections contre le soleil, ils ont été conçus pour conserver une bonne efficacité énergétique dans les températures les plus extrêmes.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely