Vendée Charente-Maritime : Fêtes et festivals

Février

Piano en Saintonge

Un week-end pour découvrir la jeune garde des pianistes dans plusieurs sites saintongeais remarquables.

Mai

Saint-Jazz-sur-Vie

Big band, quartets… À la Pentecôte, ça swingue dans tout Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ahmad Jamal ou Dee Dee Bridgewater ont marqué les dernières éditions.

Juin

Les Foulées du Gois

(début juin). On la surnomme le “Paris-Roubaix aquatique”. Cette course spectaculaire contre la marée se déroule sur les 4 km submersibles du passage du Gois.

Festival international du film de La Rochelle

(fin juin-début juillet). Du film muet soviétique aux longs-métrages indiens en passant par le cinéma d’animation tchèque, ce festival démontre l’éclectisme du septième art.

Juillet

Festival de Poupet

Dans le nord de la Vendée, à Saint-Malo-du-Bois, l’un des plus importants festivals du Grand Ouest. David Guetta, Manu Chao ou Ben Harper s'y sont produits. 3 Festival à tout vent La grande fête du cerf-volant de Notre-Dame-de-Monts. Initiations et démonstrations pour petits et grands.

Fête du cognac

(fin juillet). De jeunes viticulteurs organisent trois jours de fête avec un grand concert chaque soir. Yann Tiersen, Thiéfaine, Emir Kusturica, y ont été présents. Les produits charentais y sont à l’honneur.

Francofolies de La Rochelle

(mi-juillet). Depuis 1985, les Francofolies de La Rochelle braquent les projecteurs sur la culture musicale francophone, de la variété au rap en passant par le rock, la pop et l’électro.

Les Musicales de Grammont

(mi-juillet). Au prieuré de Grammont, en plein cœur du bocage vendéen, ce festival de musique de chambre fait s’entrecroiser classique, jazz, musiques du monde et inspirations contemporaines.

Autrefois Challans

(Deux jeudis en juillet et deux jeudis en août). Une grosse manifestation qui plonge Challans dans les années 1910 le temps d’une journée et d’une soirée. Costumes d’époque et animations font revivre l’époque des foires à l’ancienne.

Un Violon sur le sable

(fin juillet). La plage de la Grande Conche de Royan accueille les plus belles voix de l’opéra et les meilleurs orchestres symphoniques ! Gratuit sur le sable et payant dans les tribunes.

Nuits musicales en Vendée romane

(mi-juillet à mi-août). Ce festival itinérant offre de belles découvertes musicales (musique d’ensemble, chœurs) dans de charmants petits villages du sud de la Vendée (Faymoreau, Nieul-sur-l’Autise, Vouvant…).

Musique en Ré

(à partir du 20 juillet). Des concerts de musique classique sont proposés sur toute l’île de Ré, dont certains gratuits en plein air. Excellents solistes au rendez-vous.

Festival de pyrotechnie

(mi-juillet). Saint-Palais-sur-Mer se pare de mille feux, la dernière soirée au lac du parc étant l’apothéose.

Août

Humour et eau salée

(3e week-end). Dans la rue, sur les plages ou en salle, des humoristes investissent Saint-Georges-de-Didonne. Jamel Debbouze, Laurent Gerra ou Christophe Alévêque ont déjà été de la partie.

Les Régates du Bois-de-la-Chaise

(mi-août). Créé en 1895, ce fameux rassemblement de vieux gréements a lieu devant la plage des Dames et dans le port de Noirmoutier-en-l’Île.

Jazz au phare

Sur l'île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, un festival de jazz né en 2010 qui monte. En 2013, Manu Katché et le Trio Rosenberg accompagné de Sanseverino avaient marqué les esprits.

Octobre

Championnat de France de surf

(Une dizaine de jours à partir de mi-octobre). Les meilleurs surfeurs se retrouvent sur la plage de la Sauzaie à Brétignolles-sur-Mer pour s’affronter en championnat.

Novembre

Départ du Vendée Globe

La célèbre course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, part tous les quatre ans des Sables-d’Olonne. Le départ et le retour des monocoques mettent la station balnéaire en liesse, et c’est l’occasion de voir de véritables légendes des mers !  

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents