Savoie Mont-Blanc : Avec des enfants

Activités

En toute saison, les possibilités d’activités en Savoie semblent infinies ! L’hiver, les tout-petits s’occupent au jardin des neiges et découvrent souvent leurs premières sensations de glisse en pratiquant la luge (85 pistes pour les enfants dans le secteur. Les pistes vertes et bleues sont nombreuses et les jeunes débutants pourront prendre confiance avant de se risquer sur les spatules de leurs parents.
Si vous ne vous sentez pas d’expliquer vous-même les bases du ski à vos enfants, n’hésitez pas à recourir à un moniteur de l’ESF. Bien sûr, il vous en coûtera plus cher mais des vacances réussies le sont parfois à ce prix…
Les ados en recherche de sensations fortes se tourneront sans doute plus volontiers vers le snowboard. Les grosses stations de ski (Avoriaz, La Clusaz…) disposent bien souvent d’un snowpark élaboré qui leur permettra de se frotter à toutes les disciplines : half-pipe, slalom parallèle alpin, big air, boardercross…
L’été, les quatre grands lacs naturels savoyards (Aiguebelette, Annecy, Bourget et Léman) offrent de belles possibilités de baignade et de sports nautiques agréables en famille (pédalo, barque, stand-up paddle…) ou plus exigeants (aviron). Les sports d’eaux vives à pratiquer dans les rivières et les torrents devraient plaire aux plus grands : canyoning, rafting, hydrospeed… Sans oublier la grimpe, avec l’escalade et la via ferrata.
Les activités à pratiquer avec animaux sont également très plaisantes : cani-randos avec des chiens de traîneaux, balades à dos d’âne dans les montagnes, observation des bouquetins et des marmottes à la jumelle (au parc de Merlet, aux Houches, par exemple).
Et puis il reste toujours les grands classiques à pratiquer tous ensemble en famille : belles randonnées à pied, à VTT, à cheval, farniente dans les piscines d’altitude avec vue sur les cimes, glisse à la patinoire…

Randonner avec des enfants

Randonner en pleine nature est une excellente école de la vie. Cela permet aux enfants de développer leur autonomie, de découvrir et d’apprendre à respecter la faune et la flore. Mais gare à bien choisir votre balade en fonction de l’âge des enfants : durée (pensez au retour lorsqu’il ne s’agit pas d’une boucle), dénivelé, altitude. Il n’y a pas d’âge minimum pour emmener les enfants dans les hauteurs, mais gardez bien en tête que dans son porte-bébé, le tout-petit est immobile. Il est alors plus vulnérable aux aléas climatiques. Ne surestimez pas vos forces non plus. Faites impérativement une pause au bout de 2 heures de portage (de toute manière vous serez sans doute vous-même fatigué).
À partir de 4 ans et jusqu’à 8 ans, les enfants peuvent marcher de 3 à 12 km et monter jusqu’à 2 200-2 500 m d’altitude. Comptez une moyenne de 1 à 3 km/h pour les plus grands. Entre 8 et 12 ans, les balades peuvent faire jusqu’à 15 km par jour, et des circuits de plusieurs jours peuvent être organisés (si les parents portent les affaires). Dès 12 ans, ils peuvent faire des randonnées proches de celles des adultes. Dans tous les cas, si l’enfant peine un peu, sachez qu’il n’y a pas que les capacités physiques qui entrent en ligne de compte, la motivation est importante également. Pour le stimuler, inventez des jeux, chantez, invitez ses amis de vacances ou d’école, ou utilisez les services d’un accompagnateur en montagne. Avoir un objectif motivant est aussi un élément important de toute randonnée.

Labels et tarifs

Une vingtaine de stations savoyardes ont reçu le label national “Famille Plus Montagne”, qui garantit d’excellentes conditions d’accueil pour les petits et les grands : commerces et services à proximité immédiate, animations pour tous les âges, tarifs familiaux, professionnels formés à l’accueil des enfants… Vous pouvez consulter la liste de ces stations sur le site www.familleplus.fr. Des formules sont également conçues pour alléger le budget : voir par exemple la carte “enfant roi” à La Clusaz. La semaine de Noël, Méribel et Samoëns proposent à l’ensemble de la famille de skier au prix enfant. À Abondance, le forfait journée pour les 5 à 15 ans est tarifé selon l’âge de l’enfant (un enfant de 7 ans paye 7 €, un autre de 8 ans, 8 €, etc.).

Babysnow

Cette sorte de trottinette des neiges fait fureur ! Elle est constituée d’une planche de surf, d’un guidon fixe à l’avant, d’une selle en toile tendue et d’un manche piloté par un moniteur de ski. Elle permet aux enfants de 1 an de connaître leurs premières sensations de glisse tout en étant accompagnés. Cette activité est, par exemple, proposée à l’ESF de Morzine-Avoriaz. 

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents

Paramètres des cookies