Janvier
Día de los Reyes (Épiphanie) (6 janvier)
Le Día de los Reyes Magos (jour des Rois mages), ou simplement “Reyes”, est le jour le plus important de l’année pour les petits Espagnols, car ils reçoivent alors leurs cadeaux. La veille au soir, il y a des distributions de friandises dans la plupart des villes.
Février
Festa de l’Os (trois week-ends de février)
La “fête de l’ours” est une tradition d’Arles-sur-Tech, Pratsde-Mollo-la-Preste et Saint-Laurent-deCerdans, dans les Pyrénées-Orientales. Dans chaque village, un homme déguisé en ours simule l’enlèvement de femmes et de jeunes filles.
Carnaval Biarnès (vers le 20 février)
L’un des plus importants carnavals des Pyrénées, il réunit des dizaines de milliers de personnes pour son épisode final, à Pau. L’effigie du roi Pançard est brûlée à la fin du carnaval.
Mars/avril
Semana Santa (date changeante)
La semaine de Pâques donne lieu dans toute l’Espagne à des processions de pénitents portant des pasos (statues de saints).
Mai
Foire du 1er mai d’Oloron Sainte-Marie
L’une des plus anciennes foires béarnaises, elle attire chaque année des visiteurs venus de toute la région. Marché fermier et dégustation de produits locaux.
Festa Nacional de la Llana i Casament a Pagès (mi-mai)
Tonte de moutons aux ciseaux, mariage (de vrais mariés !) en costume d’époque… la “fête nationale de la laine et mariage paysan” fait revivre des coutumes ancestrales à Ripoll.
Festival de musique sacrée de Lourdes (mai)
Depuis 1968, il fait résonner des accords de musique sacrée dans l’église paroissiale de Lourdes et autres lieux des environs proches.
Fête des estives du Lac d’Estaing (fin-mai ou début juin)
Chaque année, les éleveurs se retrouvent autour du lac d’Estaing le temps d’une fête avec leurs troupeaux, avant de monter vers les lieux d’estive.
Fête de la Cerise (fin mai-début juin)
La cerise et autres produits locaux sont à l’honneur pendant deux jours de manifestations à Céret, dans les Pyrénées-Orientales.
Juin
Fête de la cerise noire d’Itxassou (1er dimanche de juin)
Le village d’Itxassou devait bien une fête à la petite cerise noire qui a fait sa renommée, consommée dans les gâteaux basques ou en confiture avec les fromages locaux !
Fêtes de la Saint-Jean en Catalogne (23 juin)
La nuit du 23 juin est animée en Catalogne, des deux côtés de la frontière. Un feu est allumé au sommet du Canigou, des sapins sont brûlés en souvenir du gnome Erulet dans les villages de Les et Arties, en val d’Aran, et on danse autour d’un brasier à Barruera et Durro, dans la vall de Boí.
Jazz à Oloron (fin juin - début juillet)
Son nom officiel est “Des Rives et des Notes”, mais tout le monde appelle simplement “Jazz à Oloron” ce festival qui fête sa 27e édition en 2021.
Juillet
Tour de France (juillet)
Son passage dans les Pyrénées, dont les cols de montagne ont grandement contribué à la légende, est toujours un événement.
Equestria (une semaine en juillet)
Le haras de Tarbes accueille chaque été ce festival où l’art équestre se mêle à la danse, au cirque et à la musique.
Semaine de la transhumance (début juillet)
Temps fort du calendrier de la vallée d’Ossau, la transhumance voit les troupeaux traverser les localités pour monter vers les estives. Plusieurs jours de festivités à Laruns.
Rally Internacional de la Noguera Pallaresa (une semaine en juillet)
La ville de Sort vit au rythme chaloupé des sports d’eaux vives durant cette semaine de compétitions de kayak et de canoë.
Trobada d’Acordionistes del Pirineu (un week-end de juillet)
L’accordéon est toute l’année à l’honneur dans le petit village catalan d’Arsèguel. Les “rencontres d’accordéonistes des Pyrénées”, le plus important festival d’accordéon diatonique d’Europe, attire des musiciens du monde entier.
Festival Isaac Albéniz de Camprodon (une semaine en juillet)
Ce petit festival a lieu dans la ville de naissance du compositeur, Camprodon, qui lui consacre également un petit musée.
Junte de Roncal (13 juillet)
Cette étrange cérémonie a lieu au col de La Pierre-Saint-Martin, très exactement au niveau de la borne 262, à la frontière franco-espagnole. Commémorant un acte de paix de 1375, elle voit les maires de la vallée française du Barétous remettre trois vaches à leurs homologues espagnols de la vallée de Roncal, en vertu d’un traité considéré comme le plus ancien d’Europe encore en vigueur.
Fête du gâteau à la broche d’Arreau (3e week-end de juillet)
La confrérie du gâteau à la broche, qui a élu domicile dans la localité, fête comme il se doit cette spécialité à Arreau.
Festival de théâtre de Gavarnie (fin juillet ; début août)
Ce festival de théâtre en plein air a lieu dans le cadre majestueux du plus célèbre cirque pyrénéen.
Festival de sardane de Céret (fin juillet)
Les danses catalanes font vibrer la ville de Céret avec ces trois jours de concours qui attirent des danseurs et danseuses de toute la Catalogne.
Août
Festival Pablo Casals de Prades (début août)
Créé en 1950 par le maestro du violoncelle Pablo Casals, ce festival de musique de chambre s’ouvre également à d’autres répertoires classiques ou contemporains.
Fête du Madiran (14 et 15 août).
Les vins de Madiran et de Pacherenc du Vic-Bilh sont à l’honneur.
Muestra del Cine d’Ascaso (fin août)
Au cœur des Pyrénées aragonaises, le minuscule village d’Ascaso organise ce qui est considéré comme le plus petit festival de cinéma du monde.
Festival de Música Vall de Camprodon (août-septembre)
Créé il y a plus de 20 ans, ce festival éclectique fait résonner jazz, accords classiques, musiques du monde, pop, rock ou encore musique traditionnelle dans les villages de la vallée de Camprodon.
Festival Nits d’Eus (août-septembre)
Théâtre, musique et danse investissent le joli village perché d’Eus le temps de ce festival.
Grand raid des Pyrénées (fin août)
Les Pyrénées se devaient d’avoir une grande manifestation à l’attention des trailers. C’est chose faite avec ce “grand raid”, qui inclut en fait 7 courses à pied en montagne, de 40 à 220 km.
Septembre
Fête de la Vierge de Muskilda (8 septembre)
Le joli village d’Ochagavía, dans la vallée de Salazar aux abords de la forêt d’Iraty, célèbre la Vierge de Muskilda.
Fête des bergers d’Aramits (3e week-end de septembre)
Aramits, capitale du Bératous, accueille en fanfare le retour d’estive des troupeaux. Le clou de la manifestation est le concours de chiens de berger.
Festival pyrénéen de l’image nature (3 jours en septembre)
Depuis 2015, ce festival dédié à la photographie et aux films documentaires naturalistes s’installe en été à Cauterets. De nombreuses activités “nature” complètent l’affiche.
Fête de la Corniche (dernier week-end de septembre)
La fête de la Corniche est l’occasion de découvrir l’espace naturel protégé des belles falaises qui courent entre Ciboure et Hendaye.
Octobre
Foire aux fromages de Laruns (1er week-end octobre)
Laruns fait leur fête aux fromages de la vallée d’Ossau.
Un aller-retour dans le noir (3 jours début octobre)
Rencontres avec les auteurs, randonnées littéraires… le festival du polar de Pau gagne à être connu. Mention spéciale aux lectures dans le funiculaire !
Fira de Sant Ermengol (3e semaine d’octobre)
Temps fort du calendrier de la Seu d’Urgell, la Fira de Sant Ermengol est la plus ancienne foire de la péninsule Ibérique – on en trouve des traces dès 1048 – et se double d’une foire aux fromages artisanaux.
Décembre
Pessebre Vivent et Fira del Pessebre i d’Artesans
Prullans, en Cerdagne, est celèbre pour sa crèche vivante à laquelle participent plus de 80 villageois en costume d’époque. La localité accueille en même temps une foire d’artisanat et de produits locaux.