Provence : Environnement

Géographie

La région PACA occupe l'extrémité sud-est de la France. Au nord-est, elle s'adosse aux Alpes du Sud, frontière naturelle avec l'Italie. Elle est entièrement délimitée au sud par la mer Méditerranée. Le Rhône la délimite à l'ouest et son embouchure forme un delta marécageux, la Camargue. La Côte d'Azur s'étend sur 70 km de Marseille à Menton, à la frontière franco-italienne. Le littoral est séparé de l'arrière-pays par trois massifs montagneux : le massif de l'Esterel, formé de roche volcanique rouge, le massif des Maures et les contreforts des Alpes. Le mont Ventoux (1901 m) et les Alpes du Sud dominent l'intérieur, à l'est du Rhône.

Faune et flore

Plus de 400 espèces d'oiseaux peuplent la Camargue, dont le martin-pêcheur, l'aigrette blanche et le héron violet. Elle abrite aussi quelque 160 espèces d'oiseaux migrateurs et le célèbre flamant rose, dont c'est le seul site de reproduction en France. Les manades de chevaux blancs et de taureaux noirs sont aussi emblématiques de la Camargue. Vous observerez de nombreuses espèces d'oiseaux sur l'île de Port-Cros et dans le parc national du Mercantour. Marmottes, mouflons, chamois et bouquetins vivent dans les Alpes du Sud.
Environ 1,2 million d'hectares de forêts recouvrent la région, dont 101 000 sont protégés. Les incendies, souvent le fait de promeneurs inconscients ou de promoteurs immobiliers, dévastent chaque année des centaines, voire des milliers d'hectares. Le chêne et le pin prédominent dans les forêts du Nord-Est ; le chêne-liège et le châtaignier dans le massif des Maures. Le platane, qui ombrage les places des villages, est peut-être l'arbre le plus connu de Provence avec l'olivier. La côte est parsemée de pins maritimes, pins parasol et pins d'Alep. Au XIXe siècle, les Anglais importèrent d'Australie le palmier, le mimosa et l'eucalyptus. L'oranger et le citronnier y sont cultivés depuis le Moyen Âge. Le maquis et la garrigue abondent de plantes aromatiques – romarin, thym, laurier, marjolaine, myrte – qui donnent à la cuisine provençale sa saveur inimitable.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Paramètres des cookies