Pays de la Loire : Les Incontournables

Nantes

Ville d’histoire et de culture, Nantes détient un patrimoine architectural remarquable, dont le château des ducs de Bretagne , superbement rénové. L’ancien village de pêcheurs de Trentemoult et les berges de l’Erdre offrent de belles échappées bucoliques. Mais Nantes est aussi entrée résolument dans le XXIe siècle ; la reconversion de sites historiques tels que l’ancienne usine LU ou le Hangar à bananes sur l’île de Nantes et la valorisation de l’art contemporain en est une belle démonstration.

Île d’Yeu et île de Noirmoutier

Les deux îles vendéennes, si différentes, exercent un charme insulaire irrésistible. Si Yeu surgit de l’horizon en haute mer, Noirmoutier est reliée au continent par un pont, ce qui la rend peut-être un peu moins élitiste. Mais sur les deux îles, les ports résonnent du va-et-vient des bateaux de pêche et les maisons, blanchies à la chaux, dessinent un décor de carte postale. 

Pornic et la Côte de Jade

Façade maritime du pays de Retz, la Côte de Jade compte plusieurs stations balnéaires mais l’ancien port de pêche de Pornic conserve sa prééminence, avec ses plages de sable ou rocheuses, ses bonnes adresses, sa thalasso réputée et sa vieille ville aux petites maisons de pêcheurs et aux ruelles reliées par des escaliers. Son château (privé) cultive le souvenir de Gilles de Rais. Le littoral conserve une portion de côte sauvage particulièrement bien préservée, qui ravit les marcheurs et les amateurs de solitude. 

La Loire angevine

Le pays de Joachim du Bellay et de Julien Gracq, au charme évocateur, enserre les visiteurs dans la séduction des méandres du “dernier fleuve sauvage”, entre Bouchemaine et Champtoceaux , à la limite de la Loire-Atlantique. Vous serez séduit par l’île de Béhuard, aux portes d’Angers, le superbe château de Serrant près de Saint-Georges-sur-Loire, sur la rive gauche, ou Saint-Florent-le-Vieil , une petite cité de caractère au nord des Mauges, sur la rive droite. 

L’abbaye de Fontevraud

Creuset culturel et spirituel, la cité monastique fondée au XIIe siècle demeure l’un des ensembles architecturaux les plus impressionnants d’Europe, même si c’est sur l’art contemporain que les visiteurs sont désormais invités à venir se recueillir. Si son église renferme les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt, l’abbaye est désormais un centre artistique qui accueille expositions, spectacles et concerts.

Le Mans et la Cité Plantagenêt

C’est sur son éperon d’origine, proche de la confluence des rivières Huisne et Sarthe, que s’étend la vieille ville du Mans. La Cité Plantagenêt (dénomination sous laquelle la ville veut faire classer son centre historique à l’Unesco) est remarquable avec ses ruelles pavées bordées d’hôtels Renaissance et de maisons médiévales à pans de bois, son enceinte gallo-romaine et sa cathédrale Saint-Julien, autant de monuments mis en lumière avec magie les soirs d’été.

L’estuaire de la Loire

D’un bout à l’autre de l’estuaire, Nantes et Saint-Nazaire. Entre les deux : un mélange d’eaux douces et salées propices à une faune et à une flore aussi abondantes que diversifiées ; des œuvres d’art contemporain disséminées ; des friches industrielles ; de charmants bourgs de pêcheurs et d’anciennes demeures d’armateurs. Un paysage surprenant à découvrir lors d’une croisière , pour prendre toute la mesure du fleuve.

L’abbaye de Solesmes

L’abbaye Saint-Pierre de Solesmes , un village de 1 500 âmes de la Sarthe, est un prieuré bénédictin qui maintient la tradition des chants grégoriens – chose rarissime en France ! Vous pouvez venir écouter les moines lors de la messe matinale (tous les jours à 9h45) si vous le souhaitez. Dans ce monastère fondé au XIe siècle, ruiné sous la Révolution et rénové dans les années 1830, 
l’église abbatiale, en partie du XVe siècle, renferme un chef-d’œuvre scriptural : les statues des Saints de Solesmes, un magnifique ensemble des XVe et XVIe siècles !

La Baule et sa baie

Station balnéaire mythique, La Baule s’ouvre sur les 9 km de sable blond formés par sa baie, délimitée par Le Pouliguen au nord-ouest et Pornichet au sud. Royaume du farniente et des sports nautiques, la baie de La Baule conserve quelques splendides villas de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, témoins de ses débuts dans le beau monde balnéaire, au milieu de structures modernes – pas toujours du meilleur goût, il est vrai.

Les Coëvrons, en Mayenne

Le pays traversé par cette chaîne de collines dépendant du Massif armoricain, au nord-est de Laval, renferme des sites aussi divers qu’intéressants : les grottes préhistoriques de Saulges , remarquables pour leurs peintures rupestres, la cité médiévale de Sainte-Suzanne , classée parmi les plus beaux villages de France, la basilique d’Evron ou la ville gallo-romaine de Jublains , particulièrement bien préservée. Au total vous attendent ici plusieurs millénaires d’histoire de la Mayenne concentrés sur à peine 40 km² !

Les Sables d’Olonne

La célèbre station balnéaire de la côte vendéenne vous invite pour les vacances ! Au programme: flâneries dans les quartiers pittoresques de La Chaume et de l’Île Penotte, ou sur le remblai ; repas de poisson sur le port de pêche ; baignade en mer et sports nautiques, ou promenades à vélo dans le marais et la forêt d’Olonne. Tous les 4ans (prochain opus en 2016), c’est ici que le départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile sans escale ni assistance, donne lieu à une liesse populaire incroyable.

Le Puy du Fou

La renommée a franchi les frontières ! Le parc du Puy du Fou s’étend sur une colline où s’élevait autrefois une forteresse. Hommage à l’Histoire et à ceux qui l’ont vécue, son spectacle phare, la Cinéscénie, évoque l’épopée d’une famill vendéenne du Moyen Âge au XXe siècle. Aussi grandiose qu’émouvant, il est interprété tour à tour par 3 200 bénévoles.

Saumur et le saumurois

Jolie ville de tuffeau perchée au-dessus de la Loire, Saumur séduit les visiteurs grâce à son patrimoine (son château et sa vieille ville), ses musées et son art de vivre : les bonnes tables ne manquent pas pour apprécier les crus régionaux. Le pays alentour recèle aussi des atouts : le célèbre Cadre Noir qui donne régulièrement des réprésentations d’art équestre, les châteaux de la Loire saumuroise, à l’image du romanesque Montsoreau , ou les villages troglodytiques convertis en champignonnières, comme Turquant. 

La Chabotterie

Dans le bocage vendéen, ce logis dont l’origine remonte au XVe siècle évoque le souvenir des guerres de Vendée, puisque c’est là que fut amené le chef des insurgés royalistes François Athanase Charette, après son arrestation en 1796. La visite séduit aussi les mélomanes, puisque le domaine accueille chaque année en juillet un festival réputé de musique baroque.
 

Le vignoble

De l’Anjou au littoral atlantique, les Pays de la Loire réservent à la vigne leurs coteaux les mieux exposés et leurs sols les plus propices. Le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique abritent deux vignobles phares, l’Anjou-Saumurois et le Pays nantais, royaume du muscadet. Et c’est sans compter avec les crus méconnus, mais à découvrir, des fiefs-vendéens, ou des coteaux-du-loir en Sarthe. C’est peu dire qu’une visite de la région serait imparfaite sans une dégustation des grands crus régionaux ! 

Le Marais poitevin

Amazonie en miniature”, “Venise verte”, le Marais poitevin suscite des comparaisons hardies, mais justifiées ! Le Marais mouillé dévoile ses secrets et ses mystères lors d’une promenade en barque, guidée par un batelier, le long d’une voie d’eau navigable, au cœur d’un écrin de verdure. Et dans ce registre, Coulon reste un spot reconnu. 

Angers

 La capitale de l’Anjou cultive son image de métropole à taille humaine où il fait bon vivre. Son centre-ville, agrémenté de rues commerçantes piétonnes, de jardins et de lieux culturels mis en valeur, se double d’un beau patrimoine médiéval, à l’image de son château dont une galerie sert d’écrin à la tenture de l’Apocalypse. Plus novateur, le parc de loisirs dédié aux plantes 
et à la nature, Terra Botanica, à l’extérieur de la ville, draine aussi désormais son lot de visiteurs. 

Le parc de Brière

Paradis naturel tissé de canaux, de marais et de roselières à la lisière de l’océan, le parc naturel régional de Brière est un espace privilégié pour l’avifaune et la flore. Imprégnez-vous de cet univers sauvage lors d’une balade en barque à fond plat, visitez les chaumières typiques de l’île de Fédrun et les superbes chaumières restaurées du village 
de Kerhinet.

Le Lude et la vallée du Loir

Le château du Lude est sans doute le joyau d’une vallée qui compte de nombreux centres d’intérêt, pour tous les goûts et tous les âges – citons pêle-mêle le zoo de La Flèche, l’ancien lycée militaire du Prytanée , les caves viticoles et les nombreux petits châteaux, sans compter la magnifique forêt de chênes de Bercé , parfaite pour un bol d’air en pleine nature. Si le château du Lude surprend par son architecture composite, marquée par la diversité des styles, c’est la Renaissance qui l’emporte malgré tout et en fait l’un des premiers châteaux de la Loire... au nord du fleuve. Château du Lude

Laval et sa vieille ville

Traversée par la Mayenne, Laval présente le visage d’une cité en partie médiévale, posée à flanc de coteaux et dotée d’un château, de ruelles embellies de maisons à pans de bois et d’un musée d’Art naïf où vous pourrez voir des toiles du Douanier Rousseau, originaire de la ville. Laval connaît un souffle nouveau depuis une dizaine d’années et s’anime les soirs de week-end, sur les deux rives de la Mayenne, notamment grâce à ses quelques milliers d’étudiants ou à un événement enthousiasmant comme le festival des 3 éléphants, en mai. Le château et le vieux pont

Lassay-les-châteaux

Connu pour abriter non pas un mais trois châteaux (en fait, deux ruines et une forteresse !) au nord de la Mayenne, ce bourg a un passé exceptionnel. Témoin de l’art des fortifications de l’époque médiévale, Lassay est l’occasion d’un intéressant voyage dans le temps, entre châteaux, lavoirs, roseraie et jardin des simples. Cette cité de caractère affiche aussi les splendides couleurs beige caramel de son granit local, qui habillent les demeures du centre ancien. Autour de Lassay-les-Châteaux s’étendent les paysages bocagers du Parc naturel régional Normandie-Maine, l’occasion de sorties naturalistes et de belles randonnées.

Guérande et les marais salants

Sujet d’inspiration inépuisable pour les peintres et les photographes, cette immense marqueterie de damiers liquides dans laquelle le ciel se reflète, miroirs naturels aux teintes changeantes sculptés il y a plus de 1 000 ans, produit un “or blanc” qui a fait la richesse de Guérande, l’une des rares cités médiévales à être entièrement ceinte de remparts.

Montreuil-Bellay

Dominant la rivière Thouet, au sud de la Loire angevine, cette ville close et son château médiéval , remanié à la Renaissance, conservent beaucoup de charme. Edifié au XIe siècle par le duc d’Anjou Foulques Nerra, le château conserve une barbacane qui témoigne de sa destination militaire. 
 

 

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents

Paramètres des cookies