Normandie

  1. Accueil
  2. France
  3. Normandie
  4. Fêtes et festivals

Normandie : Fêtes et festivals

Mai

Fête de l'Étampage Marais-Vernier

(1er mai). Cette fête perpétue une tradition qui remonte au XVIIIe siècle : le marquage des bêtes au fer rouge avant qu'elles ne rejoignent les pâturages. Rassurez-vous, l'étampage se fait sur les cornes ou sur les sabots.

Rencontres de Cambremer

(1er week-end du mois). Une fête des saveurs qui met à l'honneur les produits AOC et AOP.

Jazz sous les pommiers Coutances

(la semaine de l'Ascension). Une programmation prestigieuse pour ce festival, qui fêtera bientôt ses 30 ans. Les amateurs en feront prétexte à un séjour apaisant et se donneront ainsi l'occasion d'écouter quelques pointures de la scène jazz dans une ambiance résolument décontractée.

Juin

Commémo­rations du débarquement

(6 juin). Chaque année, les sites principaux du débarquement reçoivent la visite de nombre de vétérans qui sont dignement fêtés : feux d'artifice, festivals, manifestations officielles. Tous les 5 ou 10 ans, les cérémonies prennent une ampleur spectaculaire.

Armada Rouen

(6–13 juin 2013). L'organisation de cet événement considérable ne va pas sans heurt. Néanmoins, il semble assuré qu'en juin 2013, les plus grands voiliers du monde accosteront à nouveau le long des quais de Rouen.

Fête des Marins Honfleur

(week-end de Pentecôte). Bénédiction de la mer, procession jusqu'à la chapelle Notre-Dame-de-Grâce…

Rencontre des peintres Saint-Céneri-le-Gérei

(week-end de Pentecôte). Ce village pittoresque, que les peintres du XIXe siècle ont mis à l'honneur, s'ouvre aux artistes d'aujourd'hui durant un grand week-end.

Le Rock dans tous ses états Évreux

(dernier week-end du mois). Un festival à taille humaine pour découvrir les stars de demain et voir sur scène des groupes déjà confirmés.

Chroniques nomades Honfleur

(fin-juin à fin-aoÛt). Un festival de photographie consacré à l'image de voyage. Les expositions se tiennent dans les greniers à sel.

Juillet

Les Terrasses du jeudi Rouen

(tout le mois). Chaque jeudi, durant un mois, des concerts ont lieu sur des scènes montées sur les principales places de la ville. La programmation est large et le public nombreux au rendez-vous.

AoÛt

Fête de la Mer Îles Chausey

(premier week-end du mois). L'archipel au large de Granville est à la fête durant un week-end. Sur la Grande Île, repas dansant et bal champêtre. En mer, régates, jeux et canoë-kayak.

Les traversées Tatihou

(deuxième semaine du mois). Le jeu ? Gagner l'île de Tatihou à pied lors de la marée basse. L'enjeu ? Des concerts variés. En soirées les représentations ont lieu à Saint-Vaast-la-Houge.

Fête de la Mer

(15 aoÛt). Entre Étretat et Dieppe, la fête de l'Assomption donne lieu à des processions jusqu'à la Manche. La mer est bénite, les curés embarquant parfois à bord de barques pour ce faire. Les fêtes d'Yport, de Saint-Valery-en-Caux ou de Veulettes-en-Mer sont renommées.

Septembre

Septembre musical de l'Orne

(tout le mois). Au programme, des concerts de musique classique dans les églises et monuments du département.

Festival du cinéma américain Deauville

(première semaine du mois). Quoique très couru, le festival reste plus accessible que celui de Cannes.

Foire à tout Les Andelys

(deuxième week-end du mois). L'un des plus importants vide-greniers de France. Il s'apparente de plus en plus à une brocante, beaucoup de stands étant tenus par des professionnels.

Festival international de cerf-volant de Dieppe

(deuxième semaine du mois). Les vastes pelouses qui courent entre la ville et la plage accueillent tous les deux ans, durant une semaine, des amateurs du monde entier. L'affluence est considérable !

Fête de la Saint-Michel Mont-Saint-Michel

(29 septembre). À cette occasion, une marche relie Montjoie-Saint-Martin (près de Saint-James) au Mont-Saint-Michel. Ce qui représente une balade de 29 km.

Octobre

Mycologiades internationales Bellême

(premier week-end du mois). À côté de ce bourg charmant s'étend la forêt du même nom, fort réputée pour ses champignons. Les mycologiades sont l'occasion de cueillettes enchanteresses et de dégustations savoureuses.

Equi'Days

(deuxième et troisième semaines du mois). Nombreuses manifestations autour du cheval à travers tout le Calvados. Approche ludique, sportive, professionnelle…

Fête de la Pomme, du Cidre et du Fromage Conches-en-Ouche

(fin octobre). L'arboretum, qui héberge un verger conservatoire, accueille également cette fête mettant à l'honneur les productions emblématiques de la Normandie.

Festival automne en Normandie

(fin du mois d'octobre à fin du mois de novembre). Une riche programmation culturelle (théâtre, danse, musique) en Haute-Normandie (Seine-Maritime et Eure).

Novembre

Foire aux harengs

(tout le mois). Le long de la côte du pays de Caux, d'Étretat au Tréport, chaque week-end du mois de novembre est l'occasion de réjouissances autour de la pêche du hareng, abondant en cette saison.

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents

Paramètres des cookies