Normandie : Avec des enfants

Visiter la Normandie en famille

Vos enfants, petits et grands, apprécieront sans doute leur séjour normand, région très accessible où les activités nature sont pléthoriques et où le patrimoine a de quoi faire rêver pirates et marins d’eau douce, chevaliers et princesses ! Côté pratique, les hébergements et les restaurants sont en général bien équipés pour accueillir les plus petits (chaise haute, lit bébé ou lit supplémentaire dans la chambre, menu adapté, etc.) ; les grands musées, outre l’application de tarifs réduits, programment souvent des visites adaptées.

Suggestions d’activités

Des promenades pour observer la faune sauvage, parfois originale (des colonies de pingouins ou de phoques sur la côte ouest du Cotentin ou sur la Côte d’Albâtre), sont possibles avec des guides naturalistes passionnés : dans la plupart des parcs naturels régionaux ; auprès de Natterra (www.natterra.fr ; 02 76 39 02 69), près d’Étretat ; dans le parc de Clères, près de Rouen, où vos enfants apprendront à faire un herbier ou à nourrir les paons et les wallabies ; avec le Pôle touristique solidaire (02 32 42 93 80, www.normandie-detente.fr), parfait pour des vacances vertes, dans la vallée du Becquet, près du Bec-Hellouin. Plus traditionnelle, une balade au pays d’Auge leur permettra de faire connaissance avec la vache à lunettes – surnom de la race normande – et les délicieuses spécialités qu’elle nous donne avec son lait (fromages, crème, beurre et caramel…). Ils apprécieront aussi la chèvrerie du Vieux Manoir (02 35 57 29 62) près de Valmont dans le pays de Caux, les rapaces de la volerie du Bois des Aigles (02 32 32 02 36 ; www.naturama-leboisdesaigles.fr) dans le pays d’Ouche, le parc animalier d’Écouves (02 33 82 04 63), au sud-ouest de Sées, qui réunit des races d’élevage et des animaux plus exotiques.
Avec des centres équestres partout, la Normandie est aussi le pays du cheval : les balades sont accessibles à tous les âges. Quelques pistes :  la randonnée avec un âne dans le pays de Bray, avec Le Coq à l’âne (02 35 09 17 91) ; le tour en sulky au Haras national de Saint-Lô ; les parades équestres dans le Haras du Pin.
Les parcours aventure sont aussi au programme : Étretat Aventures, Authentik Aventures dans la vallée de l’Andelle ou en Suisse normande, près de Clécy.
Outre la baignade en mer (sur des plages surveillées de préférence !) et les séjours dans des clubs de plage, le bord de mer est parfait pour pratiquer une activité nautique – s’initier ou se perfectionner au kayak de mer, à la voile, au kitesurf, à la planche à voile, etc. Les clubs nautiques sont légion sur tout le littoral du Tréport à la baie du Mont-Saint-Michel.
Dans la vallée de la Seine, les enfants prendront plaisir aux minicroisières dans les méandres du fleuve en empruntant les bacs qui permettent de passer d’une rive à l’autre.
Côté patrimoine, la liste est longue et les visites susceptibles de plaire aux enfants ne sont pas difficiles à dénicher : arpentez avec eux le Musée maritime, fluvial et portuaire et le musée scientifique H2O à Rouen, le musée de la Mer et de l’Écologie au Mont-Saint-Michel et la Cité de la Mer à Cherbourg.
Les ados seront sans doute sensibles à l’histoire du débarquement si vous les emmenez visiter le Mémorial de Caen puis certaines plages du débarquement, sans trop abuser des cimetières militaires ni des musées…
Enfin, donnez-leur le goût du Moyen Âge en leur montrant les vestiges de Château-Gaillard, le château de Guillaume le Conquérant à Falaise, l’unique BD du XIe siècle, la tapisserie de Bayeux, ou le musée historique du Mont-Saint-Michel.

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Paramètres des cookies