Le célèbre éléphant des Machines de l'île à Nantes.

Nantes

Île de Nantes

© saiko3p - AdobeStock

Guide de l'île de Nantes !

Ce territoire enserré par deux bras de la Loire est l’un des grands projets d’urbanisme nantais. L’ancien site industriel, siège de la construction navale et des usines (comme Béghin-Say), connaît une réhabilitation qui place l’île sous le signe de la création, de l’art et de la revalorisation des friches. Si la vie de quartier est encore discrète, l’île de Nantes n’en finit pas d’évoluer : l’aménagement prévu des bords de Loire jusqu’au parc du Crapa, à la pointe est, en fait la promesse.

Le matin, rendez-vous dans le parc des Chantiers pour découvrir jardins, aires de jeux et vestiges industriels. Marchez jusqu’à la Hab Galerie, vouée à l’art contemporain. Mais ce sont surtout les Machines de l’île qui vont mobiliser votre attention : le Grand Éléphant, le Carrousel des mondes marins et la galerie des Machines invitent à observer de fabuleux animaux articulés et à rencontrer ceux qui les fabriquent. Dans le quartier de la Création vous pourrez aussi voir plusieurs œuvres du parcours Estuaire et du VAN. L’île de Nantes, qui abrite une table gastronomique, est réputée pour sa vie nocturne, notamment le long du quai des Antilles.

Les Machines de l’île

Le Grand Éléphant articulé, capable d’arroser le public avec sa trompe, est aussi évocateur de Nantes aujourd’hui que le Petit-Beurre LU ou l’équipe du FC Nantes ! Le projet des Machines, lancé en 2000 dans le cadre de la réhabilitation de l’île de Nantes, visait à implanter un équipement touristique – et beaucoup de poésie urbaine – au cœur de cette friche industrielle. Le pari a été tenu !

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely