Nantes

  1. Accueil
  2. France
  3. Nantes
  4. Île de Nantes

Île de Nantes

Ce territoire enserré par deux bras de la Loire est l’un des grands projets d’urbanisme nantais. L’ancien site industriel, siège de la construction navale et des usines (comme Béghin-Say), connaît une réhabilitation qui place l’île sous le signe de la création, de l’art et de la revalorisation des friches. Si la vie de quartier est encore discrète, l’île de Nantes n’en finit pas d’évoluer : l’aménagement prévu des bords de Loire jusqu’au parc du Crapa, à la pointe est, en fait la promesse.
Le matin, rendez-vous dans le parc des Chantiers pour découvrir jardins, aires de jeux et vestiges industriels. Marchez jusqu’à la Hab Galerie , vouée à l’art contemporain. Mais ce sont surtout les Machines de l’île qui vont mobiliser votre attention : le Grand Éléphant, le Carrousel des mondes marins et la galerie des Machines invitent à observer de fabuleux animaux articulés et à rencontrer ceux qui les fabriquent. Dans le quartier de la Création vous pourrez aussi voir plusieurs œuvres du parcours Estuaire et du VAN. L’île de Nantes, qui abrite une table gastronomique , est réputée pour sa vie nocturne, notamment le long du quai des Antilles.

Les Machines de l’île

Le Grand Éléphant articulé, capable d’arroser le public avec sa trompe, est aussi évocateur de Nantes aujourd’hui que le Petit-Beurre LU ou l’équipe du FC Nantes ! Le projet des Machines, lancé en 2000 dans le cadre de la réhabilitation de l’île de Nantes, visait à implanter un équipement touristique – et beaucoup de poésie urbaine – au cœur de cette friche industrielle. Le pari a été tenu !
Mis à jour le : 10 juin 2020

À voir à faire à Nantes

  • Hab Galerie

    art contemporain

    Dédiée à l’art contemporain, elle programme 3 expositions annuelles, souvent remarquables. Dans...

    Lire la suite
  • Quartier de la Création

    architecture et art contemporain

    Suivre la rue La Noue-Bras-de-Fer, du parc des Chantiers à la Loire, permet de voir certaines des...

    Lire la suite
  • Jardin des Fonderies

    jardin

    Sous les halles des Fonderies de l’Atlantique, dont l’activité a cessé en 2002, ce modeste jardin...

    Lire la suite
  • Parc du Crapa

    espace naturel

    À l’extrémité est de l’île de Nantes, ce vaste parc dit du Crapa (Circuit rustique d’activité...

    Lire la suite
Paramètres des cookies