Nantes

  1. Accueil
  2. France
  3. Nantes
  4. Île de Nantes

Île de Nantes

Ce territoire enserré par deux bras de la Loire est l’un des grands projets d’urbanisme nantais. L’ancien site industriel, siège de la construction navale et des usines (comme Béghin-Say), connaît une réhabilitation qui place l’île sous le signe de la création, de l’art dans la ville et de la revalorisation des friches. Si la vie de quartier est encore discrète, l’île de Nantes n’en finit pas d’évoluer : l’aménagement prévu des bords de Loire jusqu’au parc du Crapa, à la pointe est, en fait la promesse.

L’essentiel en un jour

Le matin, l’affluence est un peu moindre sur le parc des Chantiers, pour visiter la Galerie des Machines, faire une balade sur le dos de l’Éléphant ou découvrir le Carrousel des mondes marins. Prévoyez au moins la matinée pour ces 3 activités. Remontez ensuite la rue de la Tour-d’Auvergne pour déjeuner sur le pouce à Kiosko ou d’une délicieuse assiette végétarienne au Bistrot de l’île.
L’après-midi, place à l’architecture et à l’art contemporain : prenez un café à L’Absence sur le parvis de l’École nationale d’architecture, près du fleuve, puis remontez la rue La Noue-Bras-de-Fer pour voir (et entendre) le bâtiment Manny et l’œuvre le Mètre à Ruban. Rejoignez à nouveau l’esplanade des Chantiers, tapez quelques ballons, si cela vous tente, devant l’Arbre à basket, avant de continuer votre promenade dans les jardins puis le long du quai des Antilles, agrémenté des Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain. Puis visitez la HAB Galerie.
Pour le dîner, optez pour la carte tendance du restaurant Le 1 , à deux pas du palais de justice conçu par Jean Nouvel, et terminez la soirée en écoutant un concert à La Fabrique-Stéréolux ou au Ferrailleur.

À ne pas manquer

Les Nefs et l’Éléphant

Sur le parc des Chantiers, les Nefs, anciens ateliers de chaudronnerie des chantiers navals qui accueillent les Machines de l’île, drainent une foule de visiteurs, curieux de découvrir de près le fabuleux bestiaire sorti de l’imagination fertile de François Delarozière, un ancien du Royal de Luxe , et de Pierre Orefice. Le clou de la visite : une balade sur le dos de l’Éléphant, magnifique ouvrage de bois et de fonte, qui barrit et arrose la chaussée (et les passants en été, vous voilà prévenu !) d’un jet de sa trompe (30 minutes en boucle au départ de la Galerie des Machines, sous les Nefs, via le Carrousel des mondes marins, au bord de la Loire). Dans la Galerie des Machines, au milieu de plantes mécaniques, vous verrez le vol d’un héron géant avant d’observer d’autres animaux articulés (fourmi, araignée, chenille…), bestiaire du futur “Arbre aux hérons” , dont une branche prototype est accessible au-dessus du café-librairie. Visiter la Galerie des Machines et les ateliers permet de mieux appréhender le travail des ouvriers et des ingénieurs à l’œuvre.

Le Carrousel des mondes marins

Cet impressionnant manège, haut de 25 m, convie à un voyage dans les mondes marins avec 3 niveaux (fonds marins, abysses et surface de l’eau) évoquant les mondes inventés par Jules Verne, avec engins d’exploration et créatures réelles ou imaginaires qu’il est possible de manœuvrer : le Calamar à rétropropulsion, le Luminaire des grands fonds, la Raie manta, le Poisson pirate, le Bateau tempête, etc. Des visites commentées du Carrousel, en simple mode découverte, sont possibles.

Mis à jour le : 20 mai 2019

À voir à faire à Nantes

  • HAB Galerie

    art contemporain

    Dédiée à l’art contemporain, elle programme 3 expositions annuelles, souvent remarquables. Dans...

    Lire la suite
  • Quartier

    architecture de la création et art contemporain

    Suivre la rue La Noue-Bras-de-Fer, du parc des Chantiers à la Loire, permet de voir certaines des...

    Lire la suite
  • Jardin des Fonderies

    jardin

    Sous les halles des Fonderies de l’Atlantique, dont l’activité a cessé en 2002, ce modeste jardin...

    Lire la suite
  • Parc du Crapa

    espace naturel

    À l’extrémité est de l’île de Nantes, ce vaste parc dit du Crapa (Circuit rustique d’activité...

    Lire la suite
Paramètres des cookies