Nantes

  1. Accueil
  2. France
  3. Nantes
  4. Autour du jardin des Plantes et quartiers est

Autour du jardin des Plantes et quartiers est

L’accès nord de la gare faisant face au jardin des Plantes, ce quartier sera peut-être le premier que vous découvrirez. Ses rues, quelconques à première vue, dissimulent des pépites retraçant une histoire ancienne : le quartier s’étend sur l’ancien faubourg de Richebourg, qui remonte au XVe siècle. Plus à l’est, l’ancienne municipalité de Doulon, où vivaient les cigarières de la manufacture des tabacs, les cheminots et les maraîchers jusqu’au milieu du XXe siècle, a conservé ses racines populaires.
Magnifique avec ses collections de plantes et ludique grâce aux créatures de Claude Ponti, le jardin des Plantes doit figurer à votre programme. Autre joyau du secteur : le musée d’Arts de Nantes , dont la riche collection s’épanouit dans une muséographie modernisée. De là, une courte balade conduit à la confidentielle chapelle de l’Immaculée. Pour votre soirée, réservez une table au Café du musée pour une dégustation à l’aveugle, avant d’aller goûter à l’atmosphère plus populaire de la rue du Maréchal-Joffre, toujours animée le soir. À moins que vous ne soyez séduit par la programmation du Grand T , scène nantaise réputée.

Musée d’Arts de Nantes

Inauguré en juin 2017, il a succédé à l’ancien musée des Beaux-Arts après plusieurs années de travaux de rénovation. Ses collections vont du XIIIe au XXIe siècle et comprennent des peintures exceptionnelles comme Le Songe de saint Joseph de Georges de La Tour, Portrait de Madame de Senonnes d'Ingres, Nu jaune de Sonia Delaunay ou Sister Piece of When I am Pregnant d’Anish Kapoor.

Le jardin des Plantes

Héritier du jardin des apothicaires créé sous Louis XIV, ce jardin botanique fut installé au début du XIXe siècle. Aménagé à l’anglaise, il fut par la suite rendu public. Il abrite aujourd’hui plus de 11 000 espèces végétales : une collection dont l’origine remonte aux plantes exotiques rapportées par les navigateurs nantais. Les allées et les parterres, très fréquentés aux beaux jours, bruissent d’activités pour toute la famille.
Mis à jour le : 10 juin 2020

À voir à faire à Nantes

  • Lycée Georges- Clemenceau

    fine fleur nantaise

    Créé en 1803 par Napoléon Bonaparte, le lycée a contribué à l’enseignement secondaire...

    Lire la suite
  • Chapelle de l’Immaculée

    gothique flamboyant

    Elle est bien cachée dans un coude de la rue Malherbe, mais d’autant plus charmante ! Au n°7 de la...

    Lire la suite
  • Manufacture des tabacs

    patrimoine

    Témoin d’une histoire industrielle révolue, l’immense bâtiment de la manufacture des tabacs, dont...

    Lire la suite
  • Parc du Grand- Blottereau

    folie nantaise et parc

    Ce vaste parc abrite des plantes tropicales (cacaoyers, caféiers, ilang-ilang, jasmin, etc.) et une...

    Lire la suite
Paramètres des cookies